MTBF d'un point d'accès

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Thu Mar 31, 2011 14:30    Post subject: MTBF d'un point d'accès Reply with quote
Bonjour à tous :)

Ma question est un peu recherchée, pas toujours très utile, enfin quoi que !

J'aurai aimé savoir avec un bon +/-, le MTBF d'un point d'accès linksys WRT54G( /S/L) ?
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est,
MTBF : Moyenne des temps de bon fonctionnement en heures.
C'est assez important pour moi c'est pour mon projet. Si quelqu'un pouvait m'aider Smile


Merci à tous d'avance Smile
Sponsor
oops_mx
DD-WRT Novice


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 39

PostPosted: Thu Mar 31, 2011 18:27    Post subject: Reply with quote
j'ai un WRT54GL qui fonctionne depuis octobre 2006, 24 h /24, aucun souci
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Tue Apr 05, 2011 9:18    Post subject: Reply with quote
salut :)

merci de ta réponse Smile

en faite vu que c'est un trop petit matériel, je crois que je vais laisser tombé les calculs de fiabilité lol !

Mais merci de ton aide, ca me prouve que ca dure :p

Bonne journée :)

Merci
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Tue Apr 05, 2011 10:01    Post subject: Reply with quote
le Mtbf dans une phase prod d'un wrt54gl est d'a peu pret 15 jours sans redémarrage des services.

En figeant un redémarrage journalier tu as un fonctionnement sans faille de plusieurs années, j'en ai qui tournent encore depuis 2005 (a peu pret pareil que oops_mx).

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 12:43    Post subject: Reply with quote
Merci pour ta bref réponse :)

Dis pour le topic que j'ai poster concernant le bail du dhcp. tu m'as dit:
Quote:
pour le baille, je pense que tu dois avoir un parametre serveur radius qui te plante.

http://www.chillispot.info/chilli.html


Mais les paramètres qu'on configure sur un serveur Chillispot ne sont pas les même que sur ChilliSpot sur DD-WRT si ?

Et pour le WDS, parce que je ne comprend toujours pas exactement comment il fonctionne. Parce que quand je me connecte à l'autre AP, j'actualise la page et je me vois connecté au 2 AP ? Je pensais que c'était parce que j'étais toujours dans l'étendue du premier et que le 2ième lui envoie les informations. Mais après un moment ça se déconnecte du premier donc je comprend pas trop trop..

ou ca serait ceci, que tu m'as dit il y à un petit temps je pense:
Quote:
Le roaming est le processus de mouvement d’une cellule vers une autre sans fermer la connexion. Il est similaire au « hand-over » des téléphones portables, sauf que la transition d’une cellule à une autre doit être faite entre deux transmissions de paquets.
Pour effectuer cette opération, la station doit contrôler en permanence le niveau du signal reçu de la base et effectuer régulièrement un balayage des différents canaux.


sinon pour l'instant tous va bien Smile je rédige pour rapport pour l'instant. et Lundi normalement je test le roaming + l'authentification :)

encore merci pour tous Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 14:49    Post subject: Reply with quote
Certains ne sont pas reconnus, d'autre oui. La version chillispot de dd-wrt est comme qui dirait "Light".

Pour le WDS, vois pas ce que tu comprends pas, tu as parfaitement défini le méchanisme (Je suis connecté sur l'ap1, puis sur L'ap1 et L'ap2, puis sur l'AP2). Bon c'est assez transparent, coté utilisateur, si il ne regarde pas les états des AP comme un administrateur, il ne vera pas la transition, pour lui il n'aura pas eu l'impression d'avoir changer d'AP.

Si tes noeuds d'extension WDS sont bien calibré l'authentification passera au travers sans aucun soucis

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 15:56    Post subject: Reply with quote
Quote:
Certains ne sont pas reconnus, d'autre oui. La version chillispot de dd-wrt est comme qui dirait "Light".

Oui donc y faut essayer quoi lol ?

Quote:
Pour le WDS, vois pas ce que tu comprends pas, tu as parfaitement défini le méchanisme (Je suis connecté sur l'ap1, puis sur L'ap1 et L'ap2, puis sur l'AP2). Bon c'est assez transparent, coté utilisateur, si il ne regarde pas les états des AP comme un administrateur, il ne vera pas la transition, pour lui il n'aura pas eu l'impression d'avoir changer d'AP.


Oui mais pourtant c'est Impossible de se connecter à 2 AP à la fois ? vu que je n'ai qu'une seule interface lol ? c'est à ce niveau là que j'ai dur à comprendre. Confused

Quote:
Si tes noeuds d'extension WDS sont bien calibré l'authentification passera au travers sans aucun soucis


Bien qualibré ?c'est-à-dire ?



Dis je voulais te demandé un petit truc que j'avais oublié, pour ChilliSpot, est-ce que c'est mieux de l'installer sur le routeur Passerelle ou sur chaque routeur ? en fonctions du roaming ?

Et est-ce que ça change si on a beaucoup ou peu d'utilisateur ?


Merci Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Apr 06, 2011 19:07    Post subject: Reply with quote
Déjà ce serait bien de pas poster dans des files ou c'est pas le sujet! qustion compréhension c'est pas top (ce que tu me demande la n'a rien a voir avec le MTBF des routeurs wrt54gl) :)

Quote:
Oui donc y faut essayer quoi lol ?


La il faut que tu fasses de l'ampirique en fonction de tes besoins

Quote:
Oui mais pourtant c'est Impossible de se connecter à 2 AP à la fois ? vu que je n'ai qu'une seule interface lol ? c'est à ce niveau là que j'ai dur à comprendre. Confused


WDS= Welding Dynamic System
Welding = soudé

Ca veut dire que l'on soude les ap entre eux pour qu'il ne fasse qu'une seule interface wifi. Du fait tu peux etre connecté simultanément a deux AP

Quote:
Bien qualibré ?c'est-à-dire ?


RTFM WDS DD-WRT

Quote:

Dis je voulais te demandé un petit truc que j'avais oublié, pour ChilliSpot, est-ce que c'est mieux de l'installer sur le routeur Passerelle ou sur chaque routeur ? en fonctions du roaming ?


RTFM Chillispot et DD-WRT.

Si tu fais un maillage WDS, Chillispot n'est que sur la passerelle. Chillispot consome 30% de charge mémoire, identique au serveur web supportant l'interface web d'administration. Déjà sur un AP ou chillispot est actif, on conseille de désactiver tous ce qui consome de la mémoire pour rien (interface web, ttraf, etc). Donc l'installer sur chaque noeud ne sert a rien, surcharge la mémoire, oblige a changer la classe ip chilli a chaque noeuds, et casse le roaming.

Quote:
Et est-ce que ça change si on a beaucoup ou peu d'utilisateur ?


Par défaut un AP DD-WRT accepte(en théorie) 128 clients Wifi
L'avantage du WDS c'est que dans la mesure ou tu peux avoir 128 clients par AP tu peux envisager des plage DHCP sur la passerelle inférieur au /24 (253 adresses).

Si tu as plus de 254 clients Chillispot change la classe IP Chillispot de 192.168.182.0/24 a 192.168.182.0/23 ainsi ton serveur chilli distribuera 507 adresse ip...Etc

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum