WRT54G : Bridge entre les ports WAN et LAN ?

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 2:43    Post subject: WRT54G : Bridge entre les ports WAN et LAN ? Reply with quote
Bon, je me lance :

Je compte changer le firmware de mon WRT54G pour pouvoir modifier sa config. de la maniere suivante :

J'ai un cable ethernet qui raccorde une salle avec 4 PC au reseau local. Cette piece est idealement situee pour diffuser du WiFi : j'y ai donc installe mon WRT qui fait aussi office de hub.
Tout se passe bien mis a part le fait que j'aimerais utiliser l'interface WAN du WRT sur le cable allant a mon reseau local pour laisser disponibles les 4 ports LAN pour chacun des PC de la piece.

Evidemment, pour repondre au besoin, je pourrais au choix :
- acheter une carte WiFi pour un de mes 4 PC
- acheter un Hub pour avoir davantage de prises ethernet disponibles
- creer un sous reseau pour mon segment de 4 PC et faire du routage avec le WRT (avec le WAN en ip statique).

Mais j'imagine qu'il existe une solution plus elegante : par exemple faire du bridge entre le port WAN et les ports LAN du WRT.

Le firmware DD-WRT semble etre le plus complet mais j'aimerais savoir comment le parametrer pour repondre a mon besoin avant de me lancer a flasher mon routeur.

Desole si cette premiere question concerne une utilisation "farfelue" de DD-WRT et merci par avance pour vos reponses.

_________________
chg
Sponsor
Boobix
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 222
Location: FRANCE - PARIS

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 13:38    Post subject: Reply with quote
Tu peux te servir du port Wan du routeur en ip statique sans aucun problème. Spécifie juste la bonne passerelle (le routeur qui est connecté au net). J'ai plusieurs routeurs fonctionnels dans cette config.

OU

sinon, un switch 8 port 10/100 en Dlink coute à peine 20 euros. :wink:



http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Switch/Tous-nos-Switchs/D-LINK/351634-DES-1008D-Commutateur-8-ports-10-100Mbps.htm
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 18:10    Post subject: Reply with quote
Merci pour tes reponses.

Une carte WiFi ne coute pas bien cher non plus mais j'esperais une solution plus elegante que de rajouter du materiel ou definir un sous-reseau avec les verrues afferentes dans les tables de routage.

Pas de bridge possible entre WAN et LAN a ton avis ?
Meme avec DD-WRT ?

_________________
chg
Boobix
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 222
Location: FRANCE - PARIS

PostPosted: Tue Jun 27, 2006 21:19    Post subject: Reply with quote
chg wrote:
Merci pour tes reponses.

Une carte WiFi ne coute pas bien cher non plus mais j'esperais une solution plus elegante que de rajouter du materiel ou definir un sous-reseau avec les verrues afferentes dans les tables de routage.

Pas de bridge possible entre WAN et LAN a ton avis ?
Meme avec DD-WRT ?


décris ton réseau qu'on puisse se faire une idée pour t'aider... Wink

Tout est possible Very Happy
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 14:28    Post subject: Reply with quote
Mon reseau :

1/ Dans une piece (1) eloignee du WRT :
acces Dsl + routeur + Firewall + quelques Pc de mon reseau local

2/ Un cable reseau part a travers les murs vers une autre piece (2) plus centrale donc propice a l'installation du WRT pour diffusion WiFi.

3/ Cette piece (2) a aussi 4 PC pour les jeux en reseau par ex.

Donc, pour cette piece (2), j'ai 5 cables a brancher (4 PC + cable arrivee).

Le WRT54G a bien 5 prises, mais la prise Wan n'est pas bridgee avec les 4 prises Lan.

D'ou le titre de mon post initial : "Bridge entre les ports WAN et LAN ?" mais je fais peut-etre fausse route ?

Si tu souhaites d'autres details sur mon reseau, n'hesite pas et merci de nouveau pour tes reponses.

_________________
chg
Boobix
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 222
Location: FRANCE - PARIS

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 16:14    Post subject: Reply with quote
ton firewall c'est un nunux ? Question
Tsunulukai
DD-WRT Novice


Joined: 14 Jun 2006
Posts: 13

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 17:18    Post subject: Reply with quote
C'est très facilement réalisable avec DD-WRT !

Il suffit d'aller dans "Configuration/Lan Virtuel", et de transférer le port 'W' du 'VLAN-1' (WAN net/Assigned to bridge 'Aucun') vers le 'VLAN-0' (LAN net/Assigned to bridge 'LAN') et de sauver la configuration.

Les 5 ports seront alors considérés comme faisant partie du LAN, et le routeur se comportera comme un switch 5 ports classique.

Voilà qui devrait résoudre ton problème ;)

EDIT : je viens de voir que la page VLAN semble ne plus fonctionner sur tous les routeurs... Mais il semble rester possible de réaliser le changement de VLAN via telnet et la commande "nvram set"
Boobix
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 222
Location: FRANCE - PARIS

PostPosted: Wed Jun 28, 2006 22:20    Post subject: Reply with quote
cascader un petit switch ou équiper un des 4 pcs d'une carte wi-fi est la solution la plus simple si tu veux pas trop te prendre le choux Wink
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 0:51    Post subject: Reply with quote
A Boobix :
1- Oui, mon FW tourne sous Sarge de Debian.
2- Le switch ou la carte est tres certainement plus simple, d'autant que j'ai deja ce matos dans mes cartons mais je prefere l'elegance a la simplicite : question de gout me diras-tu ...
En tous cas, merci pour ton point de vue.

_________________
chg
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Thu Jun 29, 2006 0:57    Post subject: Reply with quote
A Tsunulukai :

A te lire, il me suffit de charger DD-WRT et de cliquer 2-3 fois sur l'interface Web ... ce serait magique.

Un gros merci pour ton aide : j'ai parcouru longuement les forums US sur ce theme et je n'avais rien trouve.

Pour ce qui est du souci de page Web du Vlan, il semble d'apres ton lien que mon vieux WRT54G ne soit pas concerne. Sinon, au pire je pourrai sans doute trouver les 2-3 commandes shell necessaires grace a tes pistes.

Je me lance demain dans cette config.
DD-WRT aura un nouvel utilisateur grace a toi. :-)

Encore merci.

_________________
chg
Tsunulukai
DD-WRT Novice


Joined: 14 Jun 2006
Posts: 13

PostPosted: Sat Jul 01, 2006 12:18    Post subject: Reply with quote
C'est encore plus facile que ce que je disais plus haut...

Lorsque dans l'onglet "configuration de base", tu désactives la connection à Internet (et que par conséquent, le port WAN n'est plus utilisé pour établir une liaison avec le net), une nouvelle section appairait dans cette page "configuration de base" : "Wan Port" (ou l'équivalent en français)

Il suffit alors de cocher la case "Assign WAN Port to Switch" :D

Tiens nous au courant si ça a marché...
Thx
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Tue Jul 04, 2006 18:08    Post subject: Reply with quote
Oscour !

J'ai telecharge comme prevu DD-WRT sur mon WRT54g.
Tout semblait ok, j'ai modifie qques parametres, tout allait bien.

Puis j'ai eu le malheur de vouloir modifier la couleur des pages web ...
Et la, plantage : acces en http impossible.

Je me connecte en telnet, je relance le demon httpd.
Je peux de nouveau utiliser mon navigateur ... jusqu'a ce que je m'identifie (login/passwd) : ca plante le routeur et on repart pour un tour !

D'ou ma question :

Comment modifier en ligne de commandes la couleur des pages web pour remettre le theme initial ?

A defaut, comment faire un reset vers la config d'origine depuis la ligne de commande ?

Accessoirement, avant de planter, l'interface web ne me proposait pas de lancer sshd. C'est pas bloquant, mais je prefere ssh a telnet. Comment faire ?

Merci tout plein par avance.

_________________
chg
chg
DD-WRT Novice


Joined: 27 Jun 2006
Posts: 7
Location: Montreuil, France

PostPosted: Tue Jul 04, 2006 22:25    Post subject: Reply with quote
Bon, resultat des courses :

Mon serveur http plantait a cause de l'utilisation de firefox.
Un internet explorer ou j'ai regle mon wrt en "site de confiance" passe bien mieux.
Il ne me reste plus qu'a retrouver comment redonner un chouette look a l'interface web.

Pendant le blackout http, je suis parvenu a rattacher l'interface Wan au switch Lan avec les commandes suivantes :
nvram set wan_ifname=eth1
nvram set wan_ifnames=eth1
nvram commit
reboot
Ensuite, j'ai pu constater que la case "Assign WAN Port to Switch" conseille par Tsunulukai etait bien cochee ... Laughing

A noter que la page Setup/VLANs montrait le port W (pour Wan, je suppose) en Bridge 1 alors que les ports Lan etaient en Bridge 0.
J'ai teleporte le port Wan avec ses copains en Bridge 0 : je ne vois pas encore la difference.
De ttes facons, il faut que je teste tout cela a fond.

Pour valider le serveur sshd, il suffit d'un :
nvram set sshd_enable=1
nvram commit
reboot
Et le serveur 'dropbear' est lance au demarrage

Ma conclusion : DD-WRT c'est marrant : j'adopte definitivement.

Merci encore pour vos precieux conseils.

_________________
chg
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum