[WRT54GS v1] WAP2+certificats ou RADIUS

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Goto page 1, 2  Next
Author Message
_Raynor_
DD-WRT Novice


Joined: 29 Mar 2009
Posts: 20

PostPosted: Sun Mar 29, 2009 18:00    Post subject: [WRT54GS v1] WAP2+certificats ou RADIUS Reply with quote
Bonjour,

Je possède un routeur Linksys WRT54GS v1 (qui tourne actuellement sur Firmware Version: v4.71.1, Hyperwrt 2.1b1 + Thibor15c).

J'envisage d'évoluer car j'ai besoin des fonctionnalités suivantes (en plus des classiques WoL, Static DHCP, etc.):
    - IPv6
    - routage statique
    - un moyen de contrôler les connexions au réseau wifi (RADIUS ou Certificats WPA2 EAP-TLS)


Les deux premiers semblent bien supportés par le DD-WRT v24 mais je n'ai rien trouvé concernant le RADIUS ou les certificats wifi.

Pourriez-vous m'informer ?
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Apr 01, 2009 22:16    Post subject: Reply with quote
Salut Wpa et Radius sont supportés, attention cependant dans le cas du Radius il ne s'agit pas d'un serveur radius mais d'une sorte de relais. Il te faudra un serveur radius hébergé quelque part.
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
_Raynor_
DD-WRT Novice


Joined: 29 Mar 2009
Posts: 20

PostPosted: Sat Apr 04, 2009 1:56    Post subject: Reply with quote
Est-ce le EAP-TLS, le PEAP, ou le EAP-TTLS qui est géré ?
Moi ce qui m'intéresserait ça serait d'installer des certificats sur mes postes clients pour qu'ils aient accès au Wifi très simplement (tout en me permettant d'avoir un contrôle sur qui peut se connecter : en révoquant ou pas des certificats).
Pouvoir également coupler cela (je ne sais pas encore comment) avec un système de page web d'identification (façon HotSpot) si aucun certificat n'est fourni par le client (car non configuré ou parce que non supporté).
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Apr 08, 2009 0:33    Post subject: Reply with quote
ben en fait tu veux réinventé chillispot! ;-)

si c'est d'un hotspot que tu as besoin toutes les version standard ont Trois daemon hotspot au choix....Sputnik, Chillispot, Wifidog.

tu as l'embarras du choix.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Mon Feb 14, 2011 13:33    Post subject: Reply with quote
Bonjour,

J'aurai eu quelques questions à ce sujet.

J'ai implémenté pour un réseau LAN une solution WDS en WPA2 qui fonctionne très bien.

J'aimerai installer un serveur radius dans mon réseau local. Et donc que les utilisateur connectés aux AP seront authentifié via le serveur Radius.

Au niveau de la configuration, faut-il mettre l'adresse du serveur ainsi que le port dans wireless-->sécurity ?
Faut-il également configurer Wireless-->Radius, sachant qu'il s'agit d'un serveur se trouvant dans le local.

Merci d'avance et bon aprem Smile
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Tue Feb 15, 2011 10:37    Post subject: Reply with quote
je penses avoir trouvé la bonne pages :

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/How_to_configure_DD-WRT%2C_Chillispot%2C_Apache2%2C_FreeRadius%2C_freeradius-dialupadmin%2C_and_MySQL_on_Debian_4.0

c'est bien comme ça qu'il faut tout configurer ?


Merci
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Feb 17, 2011 18:52    Post subject: Reply with quote
Ban c'est plus tout a afait a jour! Wink
php4....

regardes bien il y a des lien morts.

En plus il s'agit d'une config valable avec freeradius 1.*.*, on en est a la 2.18(sauf erreur) et depuis la version 2 les fichier de conf ne sont plus les memes.

Donc c'est une piste dans tes recherche petit jedi....mais c'est pas la solution finale.

Il y a plein de topic freeradius + mysql sur le net, mais jusqu'a présent je n'en ai jamais touver une complete. Si j'ai réussi a monter mon propre serveur c'est le fruit d'un travail important pour trier ce qui est bon de ce qui est faux. Et d'ailleurs si tu regardes bien il y a trés peu de communicaation de la part de ceux qui ont abouti, étant donné qu'on en a tous fait notre business.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 18, 2011 7:48    Post subject: Reply with quote
Salut,

je me demandais où tu étais passé lol ! :p

En fait, c'est pas ce qu'il me faut je me suis trompé je pense.

En effet, mon serveur Radius est distant, dans un autre réseau.
Radius: eth0(10.130.11.172)(wan)
Radius: eth1(10.140.11.23)(pour le lan, radius)
c'est 2 interfaces arrivent au même switch, mais il en faut 2 pour utilisé CoovaChilli sur une Debian.

Point d'accès 1 :int Wan: 10.150.11.210
Point d'accès 1 :int Lan: 192.168.1.1
Client:192.168.1.101 (DHCP du point d'accès)

Des routes sont réalisé grâce à un Switch Layer 3, et fonctionne très bien.

J'ai fait des tests d'abord filaire, pour que le client connecté donc par câble au point d'accès, puisse accéder manuellement à la page et s'authentifier. Après lgtps, j'ai désactivé le firewall du point d'accès. ça a été lol.

Maintenant, j'aimerai que mon client connecté à présent en WIFI, se connecte au point d'accès, et lorsqu'il lance le navigateur, qu'il arrive directement sur la page de CoovaChilli, la page d'authenfication.

Pour se faire je dois rien installé de plus sur mon point d'accès ? simplement aller dans :
Wireless-->Radius et dans Wireless Security ?

J'ai trouvé un tuto ici :
http://www.myopenrouter.com/article/10858/Configuring-NETGEAR-WGR614L-with-DD-WRT-as-a-RADIUS-Client/

Mais ça n'a pas l'air de fonctionner, du moins chez
moi.

Je ne comprend pas les éléments suivant:
dans Wireless-->Radius:
-MAC Format
-password format (le mot de passe pour radius?)
Je comprend pas à quoi il servent réellement appart que ce sont les éléments que le point d'accès envoi au radius.

et dans wireless-wireless Security:
-Si on doit mettre, WPA(2) Entreprise, ou Radius
-quel est la meilleur sécurité dans mon cas ?
c'est pas spécialement obligatoire ici ? c'est juste une sécurité dont le mot de passe est celui de freeradius ? "secret"

Et est-ce que le roaming avec WDS fonctionnera toujours aussi bien ? je suppose que oui, ouu peut-être que l'échange sera un peu plus longue, mais pour être sur de ce que je pense :)


merci à toi pour ta patience et ton aide Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 18, 2011 8:52    Post subject: Reply with quote
j'ai effectivement du m'absenté trop longtemps, tu me parle de Coovachilli, jusqu'a présent c'était chillispot sur dd-wrt...A moins qu'ils aient réussi a l'intégré dernièrement.

Pour ce qui est du format mac, je suis surpris(j'ai pas encore fouillé les authentification EAP) sur Chillispot, le format d'adresse Mac est généralement du type aa-bb-cc-dd-ee-ff Alors je suis un peu surpris que le serveur Radius accepte aa:bb:cc:dd:ee:ff comme format.

Quote:
-password format (le mot de passe pour radius?)

Nom c'est le mot de passe utilisateur le mot de passe radius, c'est "Radius Auth Shared Secret"

Quote:
-Si on doit mettre, WPA(2) Entreprise, ou Radius
-quel est la meilleur sécurité dans mon cas ?


Du point de vue technique il est indéniable que WPA2 c'est ce qu'il y a de mieux, seulemnt il semble que dd-wrt est un mal de chien a stabilisé la bande passant d'un réseau WDs de plus de trois noeuds en WPA2, donc il serait plus logique d'utiliser Radius sur un gros réseau afin de vraiment décharger les routeurs en temps proceseurs.

Autrement tu peux utiliser la technique des Wisp pour authentifier les clients. A savoir:
- Portail captif sans authentification possible+ Server VPN en UamAllowed
- Un serveur VPN entete de pont (PPTP en 128 bit pour commencer + Radius).

Ainsi tu encryptes bien les liaison entre client Wifi et passerelle mais sans surcharger les routeurs du réseau.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 18, 2011 9:30    Post subject: Reply with quote
Mon chillispot est pas sur dd-wrt mais bien sur un serveur distant sur une Debian(FreeRadius+CoovaChilli), donc pour que au moins l'utilisateur soit redirigé sur sa page, il faut que je référence le serveur dans Wireless-->Radius et c'est tout ? ou il faut vraiment mettre une sécurité wifi ?

Quote:
-password format (le mot de passe pour radius?)

Nom c'est le mot de passe utilisateur le mot de passe radius, c'est "Radius Auth Shared Secret"


Oui, donc si je met Mac Adress, il faut référencer les utilisateurs dans Radius avec leur Mac ?

mais le champ : RADIUS Shared Secret:
Dans freeradius, je référence des utilisateurs dans /etc/freeradius/users et dans clients.conf je met secret=radius123
c'est donc radius123 que je référence ?



Quote:
-Si on doit mettre, WPA(2) Entreprise, ou Radius
-quel est la meilleur sécurité dans mon cas ?

il serait plus logique d'utiliser Radius sur un gros réseau afin de vraiment décharger les routeurs en temps proceseurs.

J'ai un peu dur à capter, donc pour que les clients se connecte en wifi, il devront mettre le MDP de radius donc : radius123 ?

je me goure peut-être complètement :s

Quote:
Autrement tu peux utiliser la technique des Wisp pour authentifier les clients. A savoir:
- Portail captif sans authentification possible+ Server VPN en UamAllowed
- Un serveur VPN entete de pont (PPTP en 128 bit pour commencer + Radius).

Ainsi tu encryptes bien les liaison entre client Wifi et passerelle mais sans surcharger les routeurs du réseau.


Ben Chillispot est un portail captif non ? c'est ce que j'utilise sur le serveur, j'ai une page d'authentification.
Et Server VPN en UamAllowed? j'ai déjà vu VPN à l'école quoi maisp as UamAllowed lol
j'ai des paramètres dans mon Radius/CoovaChilli sur mon serveur où il y à uamallowed mais bon...

C'est quoi la meilleur solution niveau performance et facilité?

merci Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Feb 18, 2011 9:57    Post subject: Reply with quote
Je comprend mieux pour coovachilli. Donc tu est en version standalone. Cela veux dire que ton serveur est sur place (Là ou tu vas mettre en place ton réseau WDS). Attention se type de serveur ne marche pas si le serveur est extérieur au réseau.

Quote:
Oui, donc si je met Mac Adress, il faut référencer les utilisateurs dans Radius avec leur Mac ?

mais le champ : RADIUS Shared Secret:
Dans freeradius, je référence des utilisateurs dans /etc/freeradius/users et dans clients.conf je met secret=radius123
c'est donc radius123 que je référence ?

Oui et oui
Quote:
J'ai un peu dur à capter, donc pour que les clients se connecte en wifi, il devront mettre le MDP de radius donc : radius123 ?

je me goure peut-être complètement :s

Tout a fait, tu te goures, le mot de passe requis est celui associe a l'utilisateur

Quote:
Ben Chillispot est un portail captif non ? c'est ce que j'utilise sur le serveur, j'ai une page d'authentification.
Et Server VPN en UamAllowed? j'ai déjà vu VPN à l'école quoi maisp as UamAllowed lol
j'ai des paramètres dans mon Radius/CoovaChilli sur mon serveur où il y à uamallowed mais bon...

C'est quoi la meilleur solution niveau performance et facilité?

Oui chillispot est un systeme a portail captif, mais ce n'est pas compatible avec Coova, mais dans ton cas, tu t'en fout puisque tu n'utiliseras pas cette fonction sur les routeurs puisque tu as le serveur debian Coova en tete de réseau.

UamAllowed c'est la liste des sites qu'il est possible de consulté sans etre authentifié par le portail captif dans coova ou Chillispot et c'est une fonction coova et chillispot.

Je dis on mets l'adresse du(des) serveur(s) VPN en Uamallowed, puisqu'ils ont eu meme un systeme d'authentification et n'accepterons pas de clients non authentifié (comme le fait un portail captif).

La chose intéressante est que l'encryptage du tunnel n'est plus supporté par les routeurs (qui on peu de mémoire) comme dans WP2, mais par le serveur VPN et le client vpn. C'est le principe qu'utilises les Wisp. Ca permet d'avoir les meilleurs performance Wifi tout en sécurisant les laisons et en authentifiant les utilisateurs.

Ca permet aussi la cohéxistence de plusieurs opérateurs sur le meme réseau WIFI.

Les protocoles VPN le plus souvent utilisé sont
PPTP
OPENVPN
PPPOE

Nota: L'encryption Wifi meme si elle est trés éfficace, Infue énormément sur la bande passante. Si ce n'est pas génant sur des réseau type résidentiel, c'est trés flagrant sur des réseaux pro ou il n'est pas rare de voir plusieurs centaines d'utilisateurs connectés.

Personnelement je n'utilise le WPA2 que sur des liens point a point entre deux routeurs (pour un pont wifi entre deux batiment par exemple). Dés qu'il s'agit de zone de dessertes Internet je préconise un hotspot au pire et au mieux la solution Wisp dont je t'ai parlé.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Fri Feb 18, 2011 10:30    Post subject: Reply with quote
Quote:
Je comprend mieux pour coovachilli. Donc tu est en version standalone. Cela veux dire que ton serveur est sur place (Là ou tu vas mettre en place ton réseau WDS). Attention se type de serveur ne marche pas si le serveur est extérieur au réseau.

Quand tu dis même réseaux, tu veux dire qu'il ne faut pas sortir d'internet ? mais comme dans mon cas si j'ai des IP différentes ça peut aller ? pcq pour l'instant parfois ça va et parfois pas. quand je met chilli en mode debug, il met :
Received packet with spoofed source!

Quote:
J'ai un peu dur à capter, donc pour que les clients se connecte en wifi, il devront mettre le MDP de radius donc : radius123 ?
je me goure peut-être complètement :s

Tout a fait, tu te goures, le mot de passe requis est celui associe a l'utilisateur



Ben pour l'authentification oui (sur la page de hotspot). Mais pour se connecté au wifi sans authentification, on met que le mot de passe pour se connecté au réseau, donc comment identifier l'utilisateur pour vérifier son mot de passe ?


Quote:
Oui chillispot est un systeme a portail captif, mais ce n'est pas compatible avec Coova, mais dans ton cas, tu t'en fout puisque tu n'utiliseras pas cette fonction sur les routeurs puisque tu as le serveur debian Coova en tete de réseau.

Ben le hotspot c'est pour la page d'authentification, et Coovachilli c'est pour l'authentification en elle-même non ? enfin j'ai pas encore établi la théorie j'aurai du... Enfin j'utilise les 2 quoi j'suis obligé ?

Quote:
UamAllowed c'est la liste des sites qu'il est possible de consulté sans etre authentifié par le portail captif dans coova ou Chillispot et c'est une fonction coova et chillispot.


oui dans un fichier de config, il y a uamallowed:
Donc je met par exemple les sites autorisé, et les utilisateur n'auront accès qu'a ces pages là si ils ne sont pas authentifié ?

Quote:
Je dis on mets l'adresse du(des) serveur(s) VPN en Uamallowed, puisqu'ils ont eu meme un systeme d'authentification et n'accepterons pas de clients non authentifié (comme le fait un portail captif).

donc pas vraiment besoin de serveur VPN si je référence les sites dans le fichier de config de chilli ? c'est une autre solution quoi ?


Quote:
La chose intéressante est que l'encryptage du tunnel n'est plus supporté par les routeurs (qui on peu de mémoire) comme dans WP2, mais par le serveur VPN et le client vpn. C'est le principe qu'utilises les Wisp. Ca permet d'avoir les meilleurs performance Wifi tout en sécurisant les laisons et en authentifiant les utilisateurs.

....

L'encryption Wifi meme si elle est trés éfficace, Infue énormément sur la bande passante. Si ce n'est pas génant sur des réseau type résidentiel, c'est trés flagrant sur des réseaux pro ou il n'est pas rare de voir plusieurs centaines d'utilisateurs connectés.


ça ralenti beaucoup le wifi alors ? Si c'est une grosse infrastructure, vaut mieux travaillé sans sécurité wifi alors ? juste avec l'authentification pour les utilisateurs qui auront plus d'accès?


update : je crois que je viens de capter, en faite le serveur VPN que tu dit, il faut pas le créer, c'est simplement un serveur externe qu'il faut référencer pour les users non authentifier, et ils aurant on un accès restreint ?
c'est gratuit ? et il y a pas moyen de mettre qd mm d'abord notre page d'authentification ?

Merci pour toutes tes réponses Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 10:26    Post subject: Reply with quote
Quote:
Quand tu dis même réseaux, tu veux dire qu'il ne faut pas sortir d'internet ?

oui
Quote:
Received packet with spoofed source!

Je crois que justement tu utilises un serveur STANDALONE, devant etre présent sur le réseau comme serveur externalisé (en dehors du réseau). CELA NE MARCHERA JAMAIS, si tu n'a pas a la tete de réseau un routeur Coova reconnu par ton serveur correctement comme client radius.
Quote:
Ben le hotspot c'est pour la page d'authentification, et Coovachilli c'est pour l'authentification en elle-même non ? enfin j'ai pas encore établi la théorie j'aurai du... Enfin j'utilise les 2 quoi j'suis obligé ?

on va faire simple...Coova=Hotspot AAA. c'est tous le system qui est rEquis pour le hotspot.
oui dans un fichier de config, il y a uamallowed:
Quote:
Donc je met par exemple les sites autorisé, et les utilisateur n'auront accès qu'a ces pages là si ils ne sont pas authentifié ?

Evite les question "Attire troll" dans le forum. Tu donne la réponse dans ta question.
Quote:
update : je crois que je viens de capter, en faite le serveur VPN que tu dit, il faut pas le créer, c'est simplement un serveur externe qu'il faut référencer pour les users non authentifier, et ils aurant on un accès restreint ?

Exactement ils n'auront pas accès a autre chose que ce que tu a mis dans l'uam allowed. du coup tu peux carément avoir une page d'accueil sans formulaire de connexion, puisque là, ce n'est pas Coova (ou chillispot) qui authentifie tes utilisateur, mais le serveur VPN que tu leur aura indiqué sur cette page d'accueil. Du coup, l'encryption de la liaison du client vers internet, n'est plus faite ppar les routeurs (WPA), mais par le serveur VPn et le pc de l'utilisateur. Ainsi tu permet a tes routeur de délivré plus de bande passante et de ne s'occuper que du routage des paquets.
Quote:
c'est gratuit ?

un pc c'est rarement gratuit! Smile
bon tu peut installer une distribution PFsense sur un PC disponible pour en faire un serveur VPN qui pourra fonctionner avec une authentification via freeradius (comme le font coova et chillispot).
Ou alors si tu n'as que quelques utilisateurs entreprise, tu peut utiliser un routeur dd-wrt en amont de ton serveur coova et y inscrire les utilisateurs et mot de passes en dur.
Quote:
et il y a pas moyen de mettre qd mm d'abord notre page d'authentification ?

J'ai jamais parlé de la retirer!![/quote]

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 11:14    Post subject: Reply with quote
Quote:
Je crois que justement tu utilises un serveur STANDALONE, devant etre présent sur le réseau comme serveur externalisé (en dehors du réseau). CELA NE MARCHERA JAMAIS, si tu n'a pas a la tete de réseau un routeur Coova reconnu par ton serveur correctement comme client radius.


Pfff Sad
on sait pas changer le STANDALONE je suppose ?
Ou simplement le mettre dans le même réseau ?

Comment y faut faire ? :(

J'ai mis un petit shéma du réseau que j'utilise. Le routage au niveau du SwL3 se font correctement (J'arrive à accéder à la page si je met connecte par câble à l'AP). Mais en Wi-Fi qd je lance le navigateur je tombe pas sur la page. Et j'ai configurer comme le liens que je t'ai envoyé:

http://www.myopenrouter.com/article/10858/Configuring-NETGEAR-WGR614L-with-DD-WRT-as-a-RADIUS-Client/

(j'ai test avec la sécurité wifi et sans).

Quote:
on va faire simple...Coova=Hotspot AAA. c'est tous le system qui est rEquis pour le hotspot.


Oki Smile J'ai fait des recherches ce matin par rapport à chillispot en fait c'est une suite de chillispot en gros. Je commence à comprendre la théorie.. :)

Tu avais raison l'autre jours, avec mes question attire troll lol, la preuve encore Razz

Pour le serveur VPN je pense pas que je vais utilisé cette solution, mais plutôt utilisé celle de Coova avec uamallowed.

Quote:
Ou alors si tu n'as que quelques utilisateurs entreprise, tu peut utiliser un routeur dd-wrt en amont de ton serveur coova et y inscrire les utilisateurs et mot de passes en dur.


Ben pour les utilisateurs, je vais les enregistrer dans FreeRADIUS, ou avec un LDAP je sais pas encore lol c'est le boss qui me le dira plus tard..


merci et Bon ap !
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Feb 21, 2011 11:42    Post subject: Reply with quote
Quote:
Pfff Sad
on sait pas changer le STANDALONE je suppose ?
Ou simplement le mettre dans le même réseau ?


En lisant ca, j'ai vraiment la sensation que tu ne comprend pas ce que signifie satndalone, et externe....?

C'est pourtant pas compliqué. le controlleur hotspot (coova ou chilli) doit etre présent sur le réseau local.

1-Dans un serveur AAA standalone, tu as, tu as le controleur, le systeme d'authentification (radius) sur un seul appareil, et il faut évidement qu'il soit dans le réseau qu'il doit controller.

1-Dans un serveur AAA externe, tu as le systeme d'authentification (Radius), mais pas le controlleur (qui lui est dans le réseau a controller). Le controleur est associé au serveur AAA.

L'interret du 1 c'est que cela fonctionne meme si tu n'a pas de connection Internet.

L'interret du 2 c'est qu'il est possible de controller plusieurs réseau. Le controleur étant embarqué sur le routeur en tet du réseau. Inconvénient, si il y a une coupure internet, tous le monde est déconnecté.

Donc la grosse erreur consite a mélanger les deux, et oublier de mettre un controleur en tete de réseau....Capito? :D

A Noté: DD-WRT ne supporte pas Coovachilli, mais Chillispot!
les dernières évolution de coova serveur semble ne plus permettre la compatibilité chillispot. Donc il y a de grande chance que tu ne puisses utiliser un routeur DD-wRT comme controleur de portail captif en tete de réseau avec un Serveur Cooova!!!

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Goto page 1, 2  Next Display posts from previous:    Page 1 of 2
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum