Créer Sous réseau connecté à un réseau d'entreprise

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Author Message
geantsverts
DD-WRT Novice


Joined: 04 Oct 2011
Posts: 3

PostPosted: Tue Oct 04, 2011 12:39    Post subject: Créer Sous réseau connecté à un réseau d'entreprise Reply with quote
Bonjour,

Je sais configurer un simple réseau local mais le problème que je cherche à résoudre dans mon entreprise est plus compliqué... et surtout je suis complètement néophyte Confused pour tous ce qui est table de routage et autres subtilité de mon routeur (WRT54GS, firware dd-wrt).

En effet, mon entreprise dispose d'un réseau local donnant accès à différentes machines, mais aussi au net par l'intermédiaire d'un proxy (configuré avec un fichier proxy.pac).
Pour information, voici les informations réseau de ma machine (ubuntu) ce qui donne une idée de comment est configuré mon réseau d'entreprise
ip : 172.16.147.176
Broadcast : 172.16.147.255
Route par défaut : 172.16.147.1
DNS primaire : 172.23.8.10
DNS secondaire : 172.23.8.11.

Voici maintenant ce que je souhaiterais faire :

L'idée est de créer un sous réseau local de 4 postes permettant d'avoir totalement la main sur se réseau (éviter les problèmes de restriction du réseau d'entreprise). J’aimerais que ce sous réseau puisse accéder au net par l’intermédiaire de mon réseau. Du peu que j’ai vu, il semblerait que mon routeur avec le firmware dd-wrt pourrait répondre à ce besoin…mais comment le configurer ???

J'imagine qu'il faut configurer le sous réseau avec des ip du type 192.168.1.x, mais je n'arrive pas à configurer dd-wrt pour accéder à mon réseau d'entreprise, même si j’ai l’impression qu’une table de routage pourrait répondre à ce problème…

Bref, il faut sûrement configurer des table de routage et autres passerelles mais je sèche complètement...

Auriez vous des pistes pour mon problème (si celui-ci est resolvable...) ou simplement une doc que je pourrais potasser...

Merci d'avance !
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Oct 06, 2011 10:46    Post subject: Reply with quote
je suis pas sur de bien comprendre....

tu dis te connecter a ton réseau d'entreprise....est ce depuis chez toi ? si oui tu dois avoir, coté entreprise, un serveur VPN (PPTP,L2TP ou openVPN), dans ce cas il suffit de parametrer le port wan de ton routeur (connexion Internet) en client VPN.

Tu parles d'un proxy....toujours si tu te connectes de chez toi... Le proxy est -il accessible depuis le net? Dans l'onglet services->hotspot, tu as la possibilité d'utiliser un serveur proxy transparent distant.


Comme tu vois si ton problème te parit clair, tu est un peu trop vague ici. Peux tu détailler un peu plus ton projet?

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geantsverts
DD-WRT Novice


Joined: 04 Oct 2011
Posts: 3

PostPosted: Thu Oct 06, 2011 12:03    Post subject: Reply with quote
Merci pour ta réponse, et je me doutais bien que mon explication n'était pas des plus clair...

Je vais donc précisé mes interrogations.

Dans mon cas, il ne s'agit que de réseau local. Au sein de l'entreprise, nous avons un réseau local (apparemment très sécurisé) qui nous donne accès au net par un proxy.

Ainsi, de sorte à être totalement "maître" du réseau, je souhaite créer un sous réseau de 4 postes. Pour cela, je voudrais utiliser mon routeur wrt54G avec le firmware dd-wrt pour faire le montage.

Concrètement, j'aurais un câble réseau qui irait de la prise murale (réseau d'entreprise) vers le routeur. Puis 4 autres câbles vers les PC.

Est ce que maintenant je suis plus claire ?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Oct 06, 2011 12:13    Post subject: Reply with quote
Oui, c'est plus clair.

Donc en théorie, si ton réseau d'entreprise distribue des adresse ip via un DHCP, il te suffit de raccorder ton routeur par son port wan.

Tout tes appareil brancher sur le routeur auront une adresse ip en 192.168.1.* et ton routeur recevra une IP en 172.16.147.* coté réseau entreprise.

Après pour ce qui est du proxy, soit tu règles les clients de ton routeur Un a un, soit tu actives l'utilisation du relais proxy de ton routeur(le serveur proxy d'entreprise doit accepter le proxying transparent). A noté qu'il est possible qu'une manipulation au niveau du serveur proxy soit nécessaire(ex: sur un proxy squid tu devras ajouter un droit d'accès pour les ip 192.168.1.0)

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
geantsverts
DD-WRT Novice


Joined: 04 Oct 2011
Posts: 3

PostPosted: Thu Oct 06, 2011 14:36    Post subject: Reply with quote
Merci beaucoup !

Tout ça me semble plus clair !

Je teste ça Smile
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum