Routage et Gateway = casse neurone (YzY help !)

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
Oaxley
DD-WRT User


Joined: 19 Jul 2007
Posts: 105

PostPosted: Thu Jun 30, 2011 9:46    Post subject: Routage et Gateway = casse neurone (YzY help !) Reply with quote
Bonjour a toutes et tous,

Tout d'abord merci aux tutos de maitre YzY... routeur Gateway c'est tres clair.

Mon souci du moment:
Je me sers de mon matos pour monter un rezo un peu plus étoffé.

Internet<-->BOX (Bridgée)<-@ public->WRT54GL(stella)

..suite..
WRT54GL(stella)<.1-172.16.1.0/24-.2>WRT610N(marina)
Y
.3 WRT610N(barbara)

Ainsi stella est en mode Gateway et je peux acceder a Internet etc.. quand connecté direct sur un des ports LAN

Si je rajoute marina, disons sur le port LAN1 de stella, la commencent mes soucis.
Ce que je veux faire:
WAN_marina 172.16.1.2
LAN_marina 10.10.2.0/24

que je sois en mode routeur ou gateway, je n'accede ni a Internet, ni au rezo 172.16.1.0
Idem pour barbara avec:
WAN_barbara 172.16.1.3
LAN_barbara 10.10.3.0/24

QUESTION: dans ce cas précis quelle est la configuration a adopter (Je considere que le WRT54GL ne fera que du routage Gateway avec si possible fwling)

Merci de vos retours eclairés.

Bien a vous, Oaxley


Last edited by Oaxley on Mon Jul 04, 2011 9:10; edited 1 time in total
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Jul 02, 2011 7:40    Post subject: Reply with quote
Bon, alors si j'ai bien compris tu as:

box(lan)<->(wan)wrt54gl(lan)<->(wan)wrt610n

d'une manière générale, dés que tu utilises le port wan d'un routeur sous DD-WRT, tu dois etre en mode "Gateway".

ton probleme viens, si je t'ai bien lu du 172.16.1.0/24 cela signifie que tu ne distribues et ne gères que les ip de 172.16.1.1 a 172.16.1.254. si tu as mis tes ip wan en fixe, pour que tu atteigne internet le masque de sous réseau Wan de ton WRT610n doit etre en 255.255.0.0 aulieu de 255.255.255.0. De cette manière tu auras accès au net depuis le WRT610N. Idéalement tu devrais aussi mettre ce masque sous réseau sur le WRT54GL coté lan,ainsi tu arriveras a pinguer ton WRT610N depuis le réseau du WRT54GL.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Oaxley
DD-WRT User


Joined: 19 Jul 2007
Posts: 105

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 9:26    Post subject: Hello YzY Reply with quote
Salut Yzy,

Toujours au RDV :0)

d'une manière générale, dés que tu utilises le port wan d'un routeur sous DD-WRT, tu dois etre en mode "Gateway".

Merci pour le tuyau, je n'avais pas compris la distinction... Je pense que la difference GateWay/Routeur doit se faire au niveau des regles de FireWalling par "defaut". Cependant je n'ai jamais trouve par quel script elles étaient generées :0(

En ce qui concerne mon souci, ce n'est pas a vrai dire un pb de masque tant l'enonce contenait une erreur.
Je suis passé en mode GateWay et peux acceder a Internet depuis le LAN du WRT610N. Mon attention se portait sur le fait qu'initialement je n'y arrivais pas car je voulais rester en adressage dynamique... chose que le WRT610 refuse de faire qd il s'interface avec le WRT54GL !!!
Incompatibilité que je ne m'explique pas du tout !
De surcroit je pense que le code est buggué relativement au wrt610n qui me remonte un segmentation fault sur une requete nslookup... :0(

En tous cas merci de ton aide !
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Jul 04, 2011 10:43    Post subject: Re: Hello YzY Reply with quote
Oaxley wrote:
Salut Yzy,

Toujours au RDV :0)


J'essaye, dans la mesure du possible...Mais ca devient de plus en plus dur...Peut etre la rançon de la gloire( Wink ), je suis trés pris entre les solutions Hadopi pour hébergeurs de hotspot, serveurs VPN digne de ce nom aux USA, remasterisation de firmwares......Bref plus beaucoup de temps pour se détendre ici. Wink

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum