Aide pour la config d'un réseau avec DD-WRT

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Author Message
tompim
DD-WRT Novice


Joined: 18 Jun 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Jun 18, 2011 9:55    Post subject: Aide pour la config d'un réseau avec DD-WRT Reply with quote
Bonjour,

Je souhaite réorganiser complètement la connexion de mon réseau pour la rendre plus facile à utiliser, en utilisant DD-WRT.
Je suis connecté à internet par une Freebox, et possède 3 routeurs/AP Wifi N :
- celui de la Freebox (au sous sol, où la connexion ne passe pas très bien)
- 1 point d'accès Wifi DD-WRT (au 1er étage) sur le réseau de la Freebox > je n'en ai pas besoin.
- 1 routeur (dans le jardin) que je changerai pour un point d'accès sur le réseau Freebox.
J'ai également un switch Ethernet qui distribue le réseau dans plusieurs pièces câblés en Ethernet.

Je souhaite, si possible, faire une configuration : Freebox > Routeur > Switch > 2 Points d'accès Wifi en maillage.

Je voudrais donc installer un routeur sous DD-WRT devant ma Freebox pour bypasser sa fonction routeur (quel modèle choisir ?).
Je place un routeur Gigabit sur ce routeur pour que les pièces câblées accèdent au réseau du routeur.
Ensuite, et c'est là que je ne sais pas comment faire : je souhaite placer 2 points d'accès Wifi-N sur DD-WRT (quels modèles choisir ?). Je veux que ces 2 points d'accès constituent 1 seul réseau Wifi. C'est à dire que je me connecte sur le réseau et que je bascule automatiquement d'un point d'accès à l'autre sans déconnexion. Est-ce possible, et est-ce que ça consomme de la bande passante ?.

EDIT: voilà un schéma de ce que je veux faire : http://imageshack.us/photo/my-images/535/rseau.jpg/
Merci pour vos réponses Smile
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Jun 24, 2011 22:49    Post subject: Re: Aide pour la config d'un réseau avec DD-WRT Reply with quote
tompim wrote:
Bonjour,

Je souhaite réorganiser complètement la connexion de mon réseau pour la rendre plus facile à utiliser, en utilisant DD-WRT.
Je suis connecté à internet par une Freebox, et possède 3 routeurs/AP Wifi N :
- celui de la Freebox (au sous sol, où la connexion ne passe pas très bien)
- 1 point d'accès Wifi DD-WRT (au 1er étage) sur le réseau de la Freebox > je n'en ai pas besoin.
- 1 routeur (dans le jardin) que je changerai pour un point d'accès sur le réseau Freebox.
J'ai également un switch Ethernet qui distribue le réseau dans plusieurs pièces câblés en Ethernet.

Je souhaite, si possible, faire une configuration : Freebox > Routeur > Switch > 2 Points d'accès Wifi en maillage.

Je voudrais donc installer un routeur sous DD-WRT devant ma Freebox pour bypasser sa fonction routeur (quel modèle choisir ?).
Je place un routeur Gigabit sur ce routeur pour que les pièces câblées accèdent au réseau du routeur.
Ensuite, et c'est là que je ne sais pas comment faire : je souhaite placer 2 points d'accès Wifi-N sur DD-WRT (quels modèles choisir ?). Je veux que ces 2 points d'accès constituent 1 seul réseau Wifi. C'est à dire que je me connecte sur le réseau et que je bascule automatiquement d'un point d'accès à l'autre sans déconnexion. Est-ce possible, et est-ce que ça consomme de la bande passante ?.

EDIT: voilà un schéma de ce que je veux faire : http://imageshack.us/photo/my-images/535/rseau.jpg/
Merci pour vos réponses Smile


Oui, c'est possible grace au WDS.
Etant donné que tu ne souhaite utilisé que le WIFI N des routeurs sous DD-WRT, un entrée de gamme a Chipset Broadcom supportant le 802.11n te permettra de monter un maillage WDS en N. Après il faut savoir que les entrée de Gamme 802.11n ne te ermette que des liens en 150 Mbps...Pour le 300 Mbps faut mettre un peu plus de budget.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
tompim
DD-WRT Novice


Joined: 18 Jun 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Jun 25, 2011 7:41    Post subject: Reply with quote
**

Last edited by tompim on Sat Jun 25, 2011 8:00; edited 1 time in total
tompim
DD-WRT Novice


Joined: 18 Jun 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Jun 25, 2011 7:43    Post subject: Reply with quote
Merci pour votre réponse.

Etant donné que les 2 point d'accès sont connectés tous les 2 au switch par Ethernet, n'est-il pas mieux de les laisser en point d'accès (et de leur donner le même SSID, avec des canaux différents) ?
Le résultat pour l'utilisateur sera le même lorsqu'il se connecte ?

En fait, je n'ai pas compris si le WDS sert uniquement lorsque le 2e point d'accès n'est pas connecté par ethernet ou s'il sert aussi lorsqu'il est connecté.

EDIT : peut on envisager ce type de système en mettant dans le maillage le routeur à la base du réseau, en plus des 2 AP ?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Jun 25, 2011 8:33    Post subject: Reply with quote
tompim wrote:
Merci pour votre réponse.

Etant donné que les 2 point d'accès sont connectés tous les 2 au switch par Ethernet, n'est-il pas mieux de les laisser en point d'accès (et de leur donner le même SSID, avec des canaux différents) ?

Tu peux, mais si un utilisateur se déplace il sera déconnecté puis reconnecté sur l'autre borne...une coupure de signal quoi.
Quote:

Le résultat pour l'utilisateur sera le même lorsqu'il se connecte ?

Du fait, non.
Quote:


En fait, je n'ai pas compris si le WDS sert uniquement lorsque le 2e point d'accès n'est pas connecté par ethernet ou s'il sert aussi lorsqu'il est connecté.

Au départ c'est effectivement prévu pour palier a l'impossibilité de connecter par Internet comme les autres mode wifi (Client bridge, Répeteur bridge...mais sans la nuisance du M.A.T.) mais en plus c'est un systeme de maillage transparent.
Tu peux effectivement mixé WDS et ethernet, l'intérret dans ce cas, est le fait que tu as toujours un roamming utilisateur(Itinérance) mais tu n'as pas d'écretement de bande passante du aux Hop Wifi.
Quote:

EDIT : peut on envisager ce type de système en mettant dans le maillage le routeur à la base du réseau, en plus des 2 AP ?

Seulement dans la mesure ou ton routeur de tete supporte WDS

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
tompim
DD-WRT Novice


Joined: 18 Jun 2011
Posts: 15

PostPosted: Sat Jul 02, 2011 20:24    Post subject: Reply with quote
J'ai décidé d'installer 3 routeurs sous DD-WRT (des Asus RT-N16).
Il n'y aura pas beaucoup de clients connectés, je souhaite simplement avoir un réseau étendu sans déconnexion lors du basculement entre les AP différents.
D'après ce que j'ai compris, je peux les faire fonctionner en WDS, en les connectant entre eux par ethernet pour ne pas diviser la bande passante.

Cette configuration est la bonne ?
Connexion LAN : AP1 (principal) - AP2 - AP3
+ activation du mode "routeur" sur les AP2 et AP3


Dois-je garder le mode passerelle sur l'AP1 (qui sert aussi de routeur) ?

Y a-t-il d'autres réglages que je doive faire ?

Merci Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sun Jul 03, 2011 9:06    Post subject: Reply with quote
tu dois garder le mode passerelle si l'AP1 reçoit Internet par son port WAN.

Pour les autres réglages regardes le sticky :

http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=58929

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
tompim
DD-WRT Novice


Joined: 18 Jun 2011
Posts: 15

PostPosted: Sun Jul 03, 2011 12:38    Post subject: Reply with quote
Merci pour vos réponses.

J'ai une antenne omnidirectionnelle 10dBi. Est-ce qu'elle peut servir sur le RT-N16 ?
Si oui, à quel endroit dois-je la mettre (milieu, droite, gauche) ?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sun Jul 03, 2011 12:43    Post subject: Reply with quote
elle n'a aucun interet si vous n'en avez qu'une. Il vous en faut trois de meme gain.
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum