WRT610N : que peut-on obtenir de la bête ?

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Tue May 10, 2011 14:29    Post subject: WRT610N : que peut-on obtenir de la bête ? Reply with quote
Bonjour à tous,

Étant tout nouveau sur le forum, et n'ayant encore jamais utilisé DD-WRT, j'avais quelques questions par rapport aux capacités de ce firmware et le WRT610N de Linksys:

- Est-ce que ce routeur est fiable ? (Je suis tombé sur des problèmes de surchauffe, est-ce qu'ils ont lieu également une fois flashé avec DD-WRT ?)

- Est-il possible de paramétrer le Dual Band afin d'avoir des liens inter-routeurs en 802.11N, et des zones arrosées par le point d'acces en 802.11G ? (cf schéma)

- Quelqu'un utilise t-il déjà du Dual Wan avec ce routeur ? Et si oui, est ce que c'est fiable ? (cf schéma)

Edit: Pour les liens 802.11N inter-routeur: Est-ce qu'on peut imaginer que DD-WRT permettra de faire du 802.11s pour gérer ce type de réseaux mesh ? Ou faut-il gérer ça en OLSR ?

Merci d'avance si vous avez des infos sur ce modèle, et son utilisation avec DD-WRT ! Very Happy
Sponsor
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Wed May 11, 2011 8:58    Post subject: Reply with quote
Une partie de la réponse:
Pour les réseaux mesh, apparemment, il existe le firmware Sveasoft qui pourrait permettre de faire ça.
http://www.sveasoft.com/talismanmesh

Par contre, je n'ai encore trouvé personne qui soit arrivé à faire fonctionner du Dual Wan avec du fail over et du load balancing sur ce modèle WRT610N Neutral
Oaxley
DD-WRT User


Joined: 19 Jul 2007
Posts: 105

PostPosted: Wed May 11, 2011 10:29    Post subject: WRT610N Reply with quote
Hello,

Pour ma part j'ignorais que le WRT610N avait capacité a faire du DAUL WAN sachant qu'il n'a qu'une seule interface physique...

J'ai un V2 et un V1, mm punition Confused

Oaxley
Oaxley
DD-WRT User


Joined: 19 Jul 2007
Posts: 105

PostPosted: Wed May 11, 2011 10:30    Post subject: WRT610N Reply with quote
Hello,

Pour ma part j'ignorais que le WRT610N avait capacité a faire du DAUL WAN sachant qu'il n'a qu'une seule interface physique...

J'ai un V2 et un V1, mm punition Confused

Oaxley
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Wed May 11, 2011 11:54    Post subject: Re: WRT610N Reply with quote
Oaxley wrote:

Pour ma part j'ignorais que le WRT610N avait capacité a faire du DAUL WAN sachant qu'il n'a qu'une seule interface physique...


ça m'a surpris au début également, mais si c'est comme avec le WRT54G, il y a moyen avec roadrunner (http://www.roadrunnerguide.com/dualwan.html), et donc DD-WRT de faire du Dual Wan en utilisant une des autres interfaces utilisées normalement en LAN

(Mais si je me trompe, merci de me corriger. Pour l'instant c'est simplement des recherches théoriques en prévision d'un achat de plusieurs WRT610N qui m'ont mis sur cette piste... ) Wink
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri May 13, 2011 8:59    Post subject: Reply with quote
Dual band sur les wrt 6** = oui
Donc, et par exemple, un signal en bg et un en n.

pour ce qui est de dual wan ce référer (effectivement) a road runner.

pour Olsr, cela implique adhoc. Avec Adhoc on ne tire aucun avantage du 802.11n, adieu les 300 mbps. Il est préférable de monter un WDS en 802.11n.

De plus, mettre de l'olsr + adhoc pour un réseau de 3 routeurs...pas vraiment intéressant

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Fri May 13, 2011 13:09    Post subject: Reply with quote
yzy-oui-fi wrote:
Dual band sur les wrt 6** = oui
Donc, et par exemple, un signal en bg et un en n.

pour ce qui est de dual wan ce référer (effectivement) a road runner.

pour Olsr, cela implique adhoc. Avec Adhoc on ne tire aucun avantage du 802.11n, adieu les 300 mbps. Il est préférable de monter un WDS en 802.11n.

De plus, mettre de l'olsr + adhoc pour un réseau de 3 routeurs...pas vraiment intéressant

Merci pour la réponse !

Je pense que je vais tester le dual band g+n.

Pour le Dual WAN, j'aurai aimé avoir des retours sur ce routeur, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très répandu.

Pour l'Olsr, je me suis effectivement un peu emballé. Je ne m'étais pas trop renseigné sur la différence avec le WDS, mais ça semble effectivement plus approprié ! Merci pour la piste !

Si je comprend-bien il serait donc possible que j'obtienne simultanément:
- des liens inter-routeurs en 802.11N en WDS + WPA2
- des liens routeurs<->terminaux mobiles en 802.11G + WPA2
C'est bien ça ?

Au niveau du 802.11s (réseaux meshs), la norme est censée être ratifié en novembre 2011. Quelqu'un sait-il quand les premiers routeurs compatibles pourraient sortir ?

nb: la configuration finale devrait comporter plus de 3 routeurs Wink
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri May 13, 2011 17:25    Post subject: Reply with quote
Pour le réseau "mesh", en francais maillé.

Il s'agit de réseau adhoc, ou wds...pas besoin d'attendre la norme ca fait des années qu'on l'utilise sur les réseaux outdoor.

Si tu as plus de 3 routeurs, mais toujours une seule et unique passerelle, je vois toujours pas l'interet de adhoc olsr...

Olsr doit tourner sur chaque appareils(pc compris), et constitue une grosse charge processeur.

Avec WDS tu transformes tous les routeurs qui ne sont pas connectés directement a internet en simple point d'accès, donc faible charge processeur...en conséquence meilleurs rendement, et pas de logiciel a installer sur les pc

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Mon May 16, 2011 8:32    Post subject: Reply with quote
Ok, merci pour les précisions entre WDS et OLSR.
Je vais partir sur WDS alors ! Wink

Par contre, est-il possible avec DD-WRT, de mettre en place du WDS, en parallèle d'un câblage filaire entre les routeurs ?
J'aimerai que le WDS prenne le relais en cas de coupure d'une des liaisons filaires (un peu à la manière du failover dans le cas des Dual Wan par exemple)
En revanche, lorsqu'il n'y a pas de problème, j'aimerai que les routeurs privilégient la liaison filaire pour acheminer le trafic
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon May 16, 2011 8:42    Post subject: Reply with quote
nounours wrote:

Par contre, est-il possible avec DD-WRT, de mettre en place du WDS, en parallèle d'un câblage filaire entre les routeurs ?
J'aimerai que le WDS prenne le relais en cas de coupure d'une des liaisons filaires (un peu à la manière du failover dans le cas des Dual Wan par exemple)
En revanche, lorsqu'il n'y a pas de problème, j'aimerai que les routeurs privilégient la liaison filaire pour acheminer le trafic


Oui, c'est possible. Il faut juste que tu aies parfaitement paramétré tes routeurs. le dual-wan fonctionant en mode "gateway"(jusque là, rien d'extraordinaire), et les noeuds d'extension en mode "Router". Par contre ce n'est pas toi qui choisi par ou gravite les données(wds ou ethernet), C'est géré de manière transparente par les routeurs. Rassurres toi cela fonctione trés bien, c'est comme cela qu'on limite la chute de bande passante due au partage de sort sur un réseau ou les bornes sont distantes de moins de 100 m.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone


Last edited by yzy-oui-fi on Mon May 16, 2011 8:51; edited 1 time in total
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Mon May 16, 2011 8:46    Post subject: Reply with quote
D'accord ! Merci pour cette réponse ultra-rapide !
Ce n'est pas exactement le fonctionnement que j’espérai, mais ça devrait faire l'affaire dans mon cas. (Ma priorité étant de maintenir le service en profitant des connexions redondantes)
Maintenant j’attends avec impatience mon lot de WRT610N pour tester tout ça ! Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon May 16, 2011 8:56    Post subject: Reply with quote
nounours wrote:
D'accord ! Merci pour cette réponse ultra-rapide !

c'est un pure hazard, j'étais devant la discussion! Smile
Quote:

Ce n'est pas exactement le fonctionnement que j’espérai, mais ça devrait faire l'affaire dans mon cas. (Ma priorité étant de maintenir le service en profitant des connexions redondantes)
De toute manières, cela fonctionnera comme un failover en cas de coupure de signal wifi ou ethernet. Si tu veux avoir le meilleurs débit wifi, il te faut régler le wifi sur "N only" et basculer en 40 mhz...Là, tu devrais taper du 270 mbps en wifi.
Quote:

Maintenant j’attends avec impatience mon lot de WRT610N pour tester tout ça ! Smile


tiens moi au courant pour ton dual wan, j'aimerai remasteriser un firmware dd-wrt incluant road runner nativement, mais j'aimerai bien que ce soit une version testé et validée, donc les résultat de ton expérience m'intéresse

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
nounours
DD-WRT Novice


Joined: 10 May 2011
Posts: 8

PostPosted: Mon May 16, 2011 9:13    Post subject: Reply with quote
yzy-oui-fi wrote:

Si tu veux avoir le meilleurs débit wifi, il te faut régler le wifi sur "N only" et basculer en 40 mhz...Là, tu devrais taper du 270 mbps en wifi.

Oui, je pensais mettre du N Only en 5GHz sur les liens WDS. La porté est un peu moins grande qu'en 2.4GHz mais je pense que les routeurs seront assez proches et profiteront du maximum de débit du coup.

Je mettrai du 2.4GHz G+N pour la partie "point d’accès" des routeurs, pour être au maximum interopérable avec les terminaux plus anciens


yzy-oui-fi wrote:

tiens moi au courant pour ton dual wan, j'aimerai remasteriser un firmware dd-wrt incluant road runner nativement, mais j'aimerai bien que ce soit une version testé et validée, donc les résultat de ton expérience m'intéresse

Ok pas de problème. Le temps de recevoir le matériel et de mettre en place les premiers tests (et tomber face aux premiers problèmes techniques Very Happy ) , je mettrai mes premiers retours d'ici 2 semaines je pense ! Wink
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum