Accéder NAS par VPN PPTP

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Author Message
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 9:49    Post subject: Accéder NAS par VPN PPTP Reply with quote
Bonjour,

Je voudrais accéder aux fichiers de mon NAS par mon VPN PPTP.

J'ai lu beaucoup de doc. et je ne trouve pas la solution concernant le routage.

J'ai une Bbox (+tv) qui est ma passerelle.
J'ai un routeur DD-WRT qui est mon serveur PPTP.

Comment faire pour accéder à mon NAS quand je me connecte à distance via mon VPN?

Merci pour votre aide.
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 11:03    Post subject: Reply with quote
Si tu es connecté en PPTP, tu n'as qu'a taper l'adresse ip de ton nas, et non son nom netbios, qui n'apparaitra jamais dans ton voisinage réseau par ce biais(connexion pptp).
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 11:33    Post subject: Accéder NAS par VPN PPTP Reply with quote
Salut,

Merci pour ta réponse.

Je suis novice en la matière, aurais-tu l'amabilité de m'explique de quoi il s'agit et ce que je dois faire?

Un grand merci en tous cas.
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 11:56    Post subject: Mon réseau Reply with quote
Voici ma config.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 12:04    Post subject: Reply with quote
j'ai déjà répondu, que veux tu que je t'explique exactement?? (par pitier, ne répond pas tout! Wink )
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 12:16    Post subject: Reply with quote
Je suis un peu lent aujourd'hui toutes mes excuses.

Bon quand je suis connecté par mon VPN, Dans mon navigateur je tapes http://192.168.0.x:"le nom de mon nas"

Pour trouver le nom de mon NAS j'ai utilisé la commande: NBTStas -r.

Je sais à quel point c'est chiant les questions des novice mais c'est grâce à votre aide qu'on apprends tous les jours.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 13:24    Post subject: Reply with quote
Vadrouilleegd wrote:

Bon quand je suis connecté par mon VPN, Dans mon navigateur je tapes http://192.168.0.x:"le nom de mon nas"

Non,

depuis ton navigateur tu tapes:
http://192.168.0.x:"le port d'administrtation de ton nas"
(4000 sauf erreur)
Quote:


Pour trouver le nom de mon NAS j'ai utilisé la commande: NBTStas -r.

Ca ne sert a rien tu n'auras pas de résolution de nom au travers d'un serveur PPTP sur routeur.
Tu dois connaitre son adresse ip et ramplacer le nom utilisé dans tes raccourcis par son adresse IP
Quote:

Je sais à quel point c'est chiant les questions des novice mais c'est grâce à votre aide qu'on apprends tous les jours.

Ben c'est chiant quand tu t'aperois que les gens ne lisent pas ce que tu écris ou n'ont meme pas tenté de lire le RTFM da ce qu'il veulent faire. Quand c'est lié a une incompréhension sur un document, c'est moins chiant car on sent que la persone en face a fait un effort de compréhension...Meme si cela n'a pas abouti pour elle Cool

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 14:44    Post subject: Reply with quote
C'est déjà ce que je faisait mais ça ne réponds pas tout à fait à mon attente.

Par exemple depuis mon smartphone je pointe mon nom de domaine (trucmachin.dyndns.org: le n°du port) et j'entre dans le NAS.

En gros ce que je voudrais arriver à faire c'est quand je me connecte à distance c'est arriver directement sur mes fichiers partagés comme si j'étais dans mon réseau local.

Le but pour moi est de visionner les fichiers de mon NAS dans mes "favoris réseau".

Il y a certainement moyen de "voir un l'ensemble d'un LAN à distance"
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 15:51    Post subject: Reply with quote
Vadrouilleegd wrote:
C'est déjà ce que je faisait mais ça ne réponds pas tout à fait à mon attente.

Par exemple depuis mon smartphone je pointe mon nom de domaine (trucmachin.dyndns.org: le n°du port) et j'entre dans le NAS.

En gros ce que je voudrais arriver à faire c'est quand je me connecte à distance c'est arriver directement sur mes fichiers partagés comme si j'étais dans mon réseau local.

Le but pour moi est de visionner les fichiers de mon NAS dans mes "favoris réseau".

Il y a certainement moyen de "voir un l'ensemble d'un LAN à distance"


je vais me répété:

Ca ne sert a rien tu n'auras pas de résolution de nom au travers d'un serveur PPTP sur routeur.
Tu dois connaitre son adresse ip et ramplacer le nom utilisé dans tes raccourcis par son adresse IP


Sous windaube, tu peux créer manuellement des raccourcis réseau dans tes favoris réseau.

Il ne peut y avoir de résolution de noms au travers d'un serveur pptp hébergé sur un routeur dd-wrt (Un routeur n'a pas assez de mémoire poru faire ce genre d'opération).

Donc si tu veux avoir une résolution de nom de domaine il te faut un pc en guise de serveur pptp qui fera les résolution netbios et nom de domaine. Il n'y a pas d'autre solution.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 18:39    Post subject: Accéder NAS par VPN PPTP Reply with quote
Merci, je ne comprenait pas que c'était du à un manque de mémoire du routeur.

J'ai vu qu'il y avait moyen de modifier un NAS Synology (linux) et de lui intégrer un serveur VPN. Je verrai bien.

Sinon retour au bon vieux windows server.

Encore merci pour ton temps.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 19:24    Post subject: Reply with quote
Kit a revenir a un pc autant passer dans le monde libre :)

Il y a PFsense qui est une excellente distribution freebsd pour ce que tu veux faire, Ca transforme ton PC en Routeur/Serveur Pro (pas de limite de ram et de hd) et ca s'administre via interface web et ssh comme un routeur.

J'en ai mis un en place ici...j'arrive pas a troouvé ses limites! :)

J'ai dessus :

- Le proxy squid
- Le serveur PPTP
- Le serveur PPPOE
- Le serveur Openvpn

On peut y ajouter tout un tas de fonction dont le serveur dns, qui t'intéresse.

L'intérert principale étant sans consteste l'absense de virus et donc d'anti-virus qui plombe la bande passante.

Si ca t'intéresse, voici le lien:

http://www.pfsense.org/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=43

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 19:50    Post subject: pfsense Reply with quote
Je vais potasser le sujet.

Pour être honnête c'est une solution que je ne connaissait pas du tout et je ne sais absolument pas de quel matériel je vais avoir besoin.

De ce que j'ai lu en diagonale, ça a l'air d'être une excellente solution.

Reste plus qu'à étudier le truc en long et en large.

Un grand merci pour tes bon conseils.


Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Feb 12, 2011 19:55    Post subject: Reply with quote
Un pc avec un processeur intel 500Mhz mini
256 Mo de ram (1 Go c'est bien)
Un lecteur de CD
Un disque dur de 10Go mini
et autant de carte ethernet que tu veux de raccordement + 1 pour le wan

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
xylo
DD-WRT Novice


Joined: 18 Oct 2009
Posts: 41

PostPosted: Sun Feb 13, 2011 10:31    Post subject: Re: pfsense Reply with quote
Vadrouilleegd wrote:
Je vais potasser le sujet.

Pour être honnête c'est une solution que je ne connaissait pas du tout et je ne sais absolument pas de quel matériel je vais avoir besoin.

De ce que j'ai lu en diagonale, ça a l'air d'être une excellente solution.

Reste plus qu'à étudier le truc en long et en large.

Un grand merci pour tes bon conseils.

Smile


Ayant également un syno, je t'invite :

- installer un vpn pptp (c'est le plus simple à installer) sur ton routeur de façon à accéder à l'ensemble de ton réseau local à partir du net. Ensuite une fois connecté et comme te l'a indiqué yzy-oui-fi, utilise l'ip locale de ton nas pour accéder à tes dossiers partagés.

ou / et

- Rediriger les services d'administration ou webdav via les ports 5000, 5001, 5005, 5006 pour gérer ton syno directement à partir du net.

_________________
Nas Synology pour le stockage - DS 209+ et DS 107+
Routeurs linksys avec dd-wrt pour le réseau (Lan et Wifi)
Popcorn Hour et PS3 pour lire mes médias
Ubuntu pour mes machines clients

Sites web :
www.brizawen.com
www.sculptures.brizawen.com
Vadrouilleegd
DD-WRT Novice


Joined: 08 Feb 2011
Posts: 10

PostPosted: Sun Feb 13, 2011 20:45    Post subject: NAS & VPN Reply with quote
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.

Toutefois, il faut prendre le temps de tout lire. La solution que tu me proposes c'est déjà ce que je fais.

La solution de YZY-OUI-FI m'intéresse pcq j'ai déjà commencé à assemble un serveur astérisk voip et que je peux intégrer la solution pf sense. donc re merci à YZY-OUI-FI pour son expertise.

Bon, concernant le Synology, il est possible pour les DS106 et DS107 de leur installer Open VPN (attention à la version de Kernel) bref c'est le synology qui fait office de serveur vpn pptp.

Dans mon cas, ce que je voulais c'était d'obtenir la résolution de noms. donc si mon routeur dd-wrt ne peut déjà pas le faire, je ne vois pas pourquoi un nas y arriverait (quoique je n'ai pas essayé)

A+
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum