DD-WRT et choix de FAI

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Author Message
gato456
DD-WRT Novice


Joined: 11 Jan 2007
Posts: 3

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 17:46    Post subject: DD-WRT et choix de FAI Reply with quote
Bonjour à tous,

Ma question ne porte pas directement sur DD-WRT, pour le moment Wink , mais sur les FAI qu'il vaut mieux choisir pour ce que je veux faire.

En bref je veux pouvoir faire ce que je veux de mon accès Internet personnel : par exemple un serveur de mail, serveur FTP, un accès VPN, un P2P, etc ... D'où un choix de routeur qui s'oriente très nettement vers Linksys/DD-WRT.

Le problème c'est que je n'ai pas encore Internet à la maison (... et oui c'est encore possible Laughing ) et je suis face au choix difficile du FAI. En plus j'aimerais bien profiter de la téléphonie illimitée ce qui m'oblige à retenir les offres de type <machin>box Sad ...

Sans être un expert (j'ai eu la chance il y a quelques années de bosser sur IOS, Checkpoint, etc ...) j'ai quelques connaissances en réseau (un peu vieilles toutefois) et je n'ai pas vraiment l'impression qu'avec les <machin>box on puisse vraiment faire ce qu'on veut Sad

:?: Pour moi, "faire ce qu'on veut", c'est avoir l'IP publique sur la patte externe de mon routeur. Or j'ai l'impression que toutes les <machin>box, à l'exception de free, obligent à être en IP Privée ? Correct Confused:

:?: Autrement dit mon routeur ne pourra commencer à bosser qu'après qu'il y ait eu une première translation d'adresse par la <machin>box. Translation sur laquelle je n'aurai quasiment aucun moyen de controle si elle engendre le moindre problème. Idéalement il faudrait que ce soit mon routeur qui gère de A à Z ce genre de chose ? Correct ou bien j'idéalise un peu trop Confused:

Donc, si je veux absolument "faire ce que je veux" le choix se réduirait donc à :

- Internet avec téléphonie, FAI Free, FreeBox et Linksys/DD-WRT
- Internet sans téléphonie, FAI au choix, pas le modem du FAI mais directement Linksys/DD-WRT.

Voilà, c'est tout bête, mais votre avis expérimenté sur le sujet m'aiderait beaucoup

Merci d'avance

A+Smile Eric

_________________
Just Do It
Sponsor
Neoyoyo
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 69
Location: France

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 19:06    Post subject: Reply with quote
Bon pour commencer et planter le décor, je suis chez Free et je ne connais que très peu les autres offres (puisque client Wanadoo il y a très longtemps, et depuis uniquement Free Cool ).
Donc je te confirme ce que tu penses au sujet de la Freebox.
Par contre si tu prends un autre FAI et que tu ne veux pas de leur Box (déjà est-ce possible ?), il te faudra un modem ADSL, voir compatible ADSL2+.
Chez Linksys (pour unifier le matériel Cool) il existe bien un modem ADSL2 (référence ADSL2MUE) ; mais il existe aussi des modem-routeur (référence commencant par WAG).
Je ne sais pas si DD-WRT prend en charge les modem-routeurs, mais c'est un point qu'il faut aussi explorer avant achat Wink

_________________
DD-WRT v24-SP2 b13491M (12/19/09) std on WRT54G v2.0
gato456
DD-WRT Novice


Joined: 11 Jan 2007
Posts: 3

PostPosted: Fri Jan 12, 2007 8:47    Post subject: Reply with quote
Salut, et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre ...

Neoyoyo wrote:
Bon pour commencer et planter le décor, je suis chez Free et je ne connais que très peu les autres offres (puisque client Wanadoo il y a très longtemps, et depuis uniquement Free Cool ).

Il semble que tu sois satisfait de Free, pour ma part j'ai entendu plein d'horreurs sur eux, surtout dans les relations avec leurs clients. Je suis en zone non dégroupée, en pleine cambrousse, et je pensais adhérer à leur offre "Free Only", sans abonnement FT, mais là, c'est prendre un grand risque ! T'en penses quoi ? Question

Neoyoyo wrote:
Donc je te confirme ce que tu penses au sujet de la Freebox.

Very Happy .

Question Quelqu'un pourrait-il confirmer l'idée que je me fais des autres <machin>box, à savoir impossible qu'elles soient transparentes Question

Question D'ailleurs, vous tous utilisateurs de DD-WRT, vous avez quoi comme FAI et comme abonnement Question

Neoyoyo wrote:
Par contre si tu prends un autre FAI et que tu ne veux pas de leur Box (déjà est-ce possible ?).

Je pense que c'est possible si je me contente d'une offre Internet seule, sans téléphonie. C'est pour ça que j'envisage d'abandonner la téléphonie puisque la Freebox serait la seule à me permettre d'obtenir la totale transparence que je cherche ... mais que je suis très inquiet à l'idée de prendre Free comme FAI Mad

Neoyoyo wrote:
il te faudra un modem ADSL, voir compatible ADSL2+.
Chez Linksys (pour unifier le matériel Cool) il existe bien un modem ADSL2 (référence ADSL2MUE) ; mais il existe aussi des modem-routeur (référence commencant par WAG).
Je ne sais pas si DD-WRT prend en charge les modem-routeurs, mais c'est un point qu'il faut aussi explorer avant achat Wink


Exclamation Ouh là, je pensais qu'on savait faire une connexion ADSL/ADSL2+ avec un Linksys WRT54Gx et DD-WRT. Merci de ta mise en garde ...

Question Donc résumons, si je choisi une offre Internet seule, ou bien je garde le modem du FAI, en m'assurant qu'il peut bien être transparent (ça s'appele PPPoE non ?) et je rajoute mon WRT54Gx/DD-WRT (conf similaire qu'avec la Freebox) , ou bien je trouve un boitier qui supporte à la fois ADSL et DD-WRT et je valide que je pourrai gérer la connexion ADSL avec DD-WRT. Quelqu'un a-t-il la réponse Confused:

Merci d'avance

A+Smile Eric

_________________
Just Do It
Neoyoyo
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 69
Location: France

PostPosted: Fri Jan 12, 2007 11:19    Post subject: Reply with quote
gato456 wrote:
Je suis en zone non dégroupée, en pleine cambrousse, et je pensais adhérer à leur offre "Free Only", sans abonnement FT, mais là, c'est prendre un grand risque ! T'en penses quoi ? Question

Je suis dégroupé total depuis le mois de septembre et pour l'instant aucun problème... sis ce n'est l'obtention de la ligne, mais bon je suis passé par l'offre VGA. M'enfin c'est une autre histoire.
Donc pour ce qui est de l'ADSL-Only, si tu as une ligne au moins correcte (c'est à dire que tu n'est pas à 6000 mètres du DSLAM ou que ton affaiblissement n'atteint pas 50-60 dB) et enterrée ; je penses que c'est une solution économique tout en gardant à l'esprit que dans ce cas si pb il y a, tu ne pourras te tourner que vers Free et effectivement ils ont les mêmes problèmes que les autres "grands"....

gato456 wrote:
mais que je suis très inquiet à l'idée de prendre Free comme FAI Mad

Je ne veux pas faire de retappe pour Free, mais qu'est-ce qui te fait peur ?

gato456 wrote:
Exclamation Ouh là, je pensais qu'on savait faire une connexion ADSL/ADSL2+ avec un Linksys WRT54Gx et DD-WRT. Merci de ta mise en garde ...

De rien, le WRT54GX n'est effectivement "qu'un" routeur.
DD-WRT permet effectivement de gérer une connexion PPoE, mais il a besoin pour cela d'un modem sur le port WAN du WRT :wink:

Et pour ce qui est du choix du routeur/modem-routeur, tu trouveras à cette adresse la liste des matériels supportés par DD-WRT

@+ et bon courage Wink

_________________
DD-WRT v24-SP2 b13491M (12/19/09) std on WRT54G v2.0
gato456
DD-WRT Novice


Joined: 11 Jan 2007
Posts: 3

PostPosted: Fri Jan 12, 2007 14:15    Post subject: Reply with quote
Neoyoyo wrote:


... pour ce qui est de l'ADSL-Only, si tu as une ligne au moins correcte (c'est à dire que tu n'est pas à 6000 mètres du DSLAM ou que ton affaiblissement n'atteint pas 50-60 dB) et enterrée ...

... Je ne veux pas faire de retappe pour Free, mais qu'est-ce qui te fait peur ? ...



Crying or Very sad Justement : presque 6000 m de liaison (5800 et des brouettes), 60 Db d'atténuation et pas de câble enterré. Pas folichon, des problèmes techniques à coup sûr. Quand on connait le coût du divorce avec Free, j'hésite à m'engager dans un mariage Confused Or impossible de trouver quelqu'un autour de moi qui serait lui aussi en Free et puisse me rassurer. En gros je veux le beurre, l'argent du beurre et la crémière si possible Laughing

Neoyoyo wrote:


... le WRT54GX n'est effectivement "qu'un" routeur. DD-WRT permet effectivement de gérer une connexion PPoE, mais il a besoin pour cela d'un modem sur le port WAN du WRT Wink ...

Et pour ce qui est du choix du routeur/modem-routeur, tu trouveras à cette adresse la liste des matériels supportés par DD-WRT



Pour moi Wan laissait supposer modem intégré. ALors je vais être un peu feignant Mr. Green : je garde le couple WRT54GL / DD-WRT qui est hyper validé et, ou bien je garde le modem du provider s'il sait faire PPPoE, ou bien j'en trouve un pas cher ...

Quant au FAI je pense que ça va être FT avec un abonnement Internet de base. On verra plus tard pour Free

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

A+Smile Eric

_________________
Just Do It
oops_mx
DD-WRT Novice


Joined: 22 Nov 2006
Posts: 39

PostPosted: Sat Jan 13, 2007 1:29    Post subject: Reply with quote
Bonsoir,

Ma petite config chez Free en dégroupage total, depuis octobre 2006:

>> Freebox V5 (HD) + Linksys WRT54GL + Linksys WAP54G
mode routeur activé sur la Freebox, sur le WRT54GL j'ai mis dd-wrt et j'ai viré (disabled) la connexion, le WAP54G est en mode client et me sert à connecter un ATA pour la téléphonie sur IP chez un second fournisseur en plus de la téléphonie de Free.

En fait le coeur de mon lan/wlan est bien le Linksys avec dd-wrt, qui route les connexions filaires et wifi. L'intérêt d'activer le mode routeur de la Freebox n'est là que pour cascader deux routeurs, la sécurité, le cache dns et le wifi sont entièrement gérés par le WRT54GL.

Globalement satisfait de Free et du matos, Freebox et Linksys.

Etant proche du NRA, j'ai de bonnes perfs:

dl moyen: 1850 Ko/s
ul moyen: 124 Ko/s
ping moyen: 12 ms
Boobix
DD-WRT User


Joined: 07 Jun 2006
Posts: 222
Location: FRANCE - PARIS

PostPosted: Mon Jan 15, 2007 18:43    Post subject: Re: DD-WRT et choix de FAI Reply with quote
gato456 wrote:
Bonjour à tous,

Ma question ne porte pas directement sur DD-WRT, pour le moment Wink , mais sur les FAI qu'il vaut mieux choisir pour ce que je veux faire.

En bref je veux pouvoir faire ce que je veux de mon accès Internet personnel : par exemple un serveur de mail, serveur FTP, un accès VPN, un P2P, etc ... D'où un choix de routeur qui s'oriente très nettement vers Linksys/DD-WRT.

Le problème c'est que je n'ai pas encore Internet à la maison (... et oui c'est encore possible Laughing ) et je suis face au choix difficile du FAI. En plus j'aimerais bien profiter de la téléphonie illimitée ce qui m'oblige à retenir les offres de type <machin>box Sad ...

Sans être un expert (j'ai eu la chance il y a quelques années de bosser sur IOS, Checkpoint, etc ...) j'ai quelques connaissances en réseau (un peu vieilles toutefois) et je n'ai pas vraiment l'impression qu'avec les <machin>box on puisse vraiment faire ce qu'on veut Sad

:?: Pour moi, "faire ce qu'on veut", c'est avoir l'IP publique sur la patte externe de mon routeur. Or j'ai l'impression que toutes les <machin>box, à l'exception de free, obligent à être en IP Privée ? Correct Confused:

:?: Autrement dit mon routeur ne pourra commencer à bosser qu'après qu'il y ait eu une première translation d'adresse par la <machin>box. Translation sur laquelle je n'aurai quasiment aucun moyen de controle si elle engendre le moindre problème. Idéalement il faudrait que ce soit mon routeur qui gère de A à Z ce genre de chose ? Correct ou bien j'idéalise un peu trop Confused:

Donc, si je veux absolument "faire ce que je veux" le choix se réduirait donc à :

- Internet avec téléphonie, FAI Free, FreeBox et Linksys/DD-WRT
- Internet sans téléphonie, FAI au choix, pas le modem du FAI mais directement Linksys/DD-WRT.

Voilà, c'est tout bête, mais votre avis expérimenté sur le sujet m'aiderait beaucoup

Merci d'avance

A+Smile Eric


La freebox est en mode transparent et file l'ip publique à ton routeur DD-WRT si tu n'active pas le mode routeur de fbx

t'facon faut prendre free, le reste des providers c de la merde, des betes de loosers trop chers qui te vendent à prix d'or chaque option qui chez free est gratuite.

Free is your solution Wink
Parole de modo Mr. Green
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum