Qos sur VoIp au secours ...

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Author Message
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Wed Mar 31, 2010 18:38    Post subject: Qos sur VoIp au secours ... Reply with quote
Bonjour,
Ayant un fils qui aurait tendance à lancer de façon inconsidéré divers logiciels de P2P, j'ai parfois des problèmes avec ma VoIP (latence qui devient beaucoup trop forte).
Bref, dans mon WRT54GL V24SP2 Vpn 10/10/09, onglet QoS j'ai mis
Enabled
Lan & Wan
HTB (au hasard!)
Up 100 et Dl 1000 Kbps
Services priority : pas touché
Netmask Priority : 192.168.1.150/0 premium
Mac Priority et Ethernet Priority : pas touché.

Sachant que j'ai un téléphonbe sur IP avec une adresse fixe (192.168.1.150) et que ce paramétrage m'a paru être le plus simple.
Mais c'est la cata : plus moyen de visionner une vidéo sur youtube par exemple.
En fait il semble que j'ai réservé de la bande pour le téléphone ... mais même quand il n'en a pas besoin.

Où est le lézard ?
Cordialement
Sponsor
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Thu Apr 01, 2010 7:51    Post subject: Reply with quote
Ouuuups :
Netmask Priority : 192.168.1.150/32 premium (donc /32 et pas /0)

Mais après 10 lectures attentives du Wiki je ne sais toujours pas s'il faut croiser le UP et le DL (en fonction de WAN ou LAN&WAN) ... Par ailleurs l'auteur souligne une incompatibilité avec PPTP (que j'utilise actuellement) ... et pour finir DD-WRT est complétement instable lorsqu'un utilise l'interface graphique dans cet onglet QoS.
Dans la pratique, et maintenant à 4 reprises, on peut faire 2 ou 3 séries de Save / Apply et puis tout part en live ... mais il ne faut pas se précipiter (sinon on est bon pour redémarrer au niveau du mot de passe) ... faut être patient. 22 minutes pour mon dernier Apply, puis plus de 50 minutes pour un reboot.

Bref ce n'est pas opérationnel et je vais arrêter de jouer dans cette zone.
Cordialement
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Apr 09, 2010 11:09    Post subject: Re: Qos sur VoIp au secours ... Reply with quote
Squale wrote:
Bonjour,
Ayant un fils qui aurait tendance à lancer de façon inconsidéré divers logiciels de P2P, j'ai parfois des problèmes avec ma VoIP (latence qui devient beaucoup trop forte).
Bref, dans mon WRT54GL V24SP2 Vpn 10/10/09, onglet QoS j'ai mis
Enabled
Lan & Wan
HTB (au hasard!)
Up 100 et Dl 1000 Kbps
Services priority : pas touché
Netmask Priority : 192.168.1.150/0 premium
Mac Priority et Ethernet Priority : pas touché.

Sachant que j'ai un téléphonbe sur IP avec une adresse fixe (192.168.1.150) et que ce paramétrage m'a paru être le plus simple.
Mais c'est la cata : plus moyen de visionner une vidéo sur youtube par exemple.
En fait il semble que j'ai réservé de la bande pour le téléphone ... mais même quand il n'en a pas besoin.

Où est le lézard ?
Cordialement


désolé pour le temps de réponse....

tu as callé ta qos sur les clients de ton réseau local(ce qui est a mon sens le plus logique), mais tu figes le débit comme si il s'agissait du port Wan, n'oublie pas que ton réseau local marche soit en Gigabit, soit en 10 mbps, soit en 54 mbps (wi-fi G), soit en 11 mbps (wi-fi b). La tu as simplement dit que le débit global est 1mbps/10kbps, donc au mieux si tu as deux clients, le débit par client devient 512kbps/50 kbps. Rien d'étonnant dans ce cas pour que le streaming vidéo soit mort. donc je te conseilles en premier de caller ton débit sur 54mbps Up et 54 mbps Down, ne t'inquiete pas cela se répercute automatiquement sur ta bande passante Internet et te permet d'en tirer le meilleurs. Ensuite priorise les services plutot que les ip ou adresse mac,(ex: sip->premium,http-video-> express, bittorrent->bulk). tu devrais ainsi obtenir d'excellents résultats.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Fri Apr 09, 2010 13:53    Post subject: Reply with quote
Merci pour ta réponse, j'avoue que j'avais laissé tomber (surtout après avoir du tout reconstruire 4 ou 5 fois).

Même si je comprends pas bien du tout pourquoi il serait plus efficace de privilégier un service (qui demande à décoder en partie les trames) qu'un simple repérage d'IP (qui est sûrement plus simple et de toute façon déjà obligatoire pour le routage), voire même un repérage de l'adresse MAC (ce que suggère d'ailleurs le Wiki) ...je vais appliquer tes conseils à la lettre.

Question subsidiaire : si tout le réseau est en Gigabit, sauf, comme par hasard, le téléphone IP qui est en 100 Mb/s, et effectivement de temps en temps du Wifi G, te cales-tu sur le dispositif le moins rapide (ici 54 Mb/s) ? On s'en fiche car on écrit que le débit dans un sens égal le débit dans l'autre et que le système travaille en % ? On fait au pif, et on va au résultats ?

Cordialement
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Apr 09, 2010 14:19    Post subject: Reply with quote
Squale wrote:


Question subsidiaire : si tout le réseau est en Gigabit, sauf, comme par hasard, le téléphone IP qui est en 100 Mb/s, et effectivement de temps en temps du Wifi G, te cales-tu sur le dispositif le moins rapide (ici 54 Mb/s) ? On s'en fiche car on écrit que le débit dans un sens égal le débit dans l'autre et que le système travaille en % ? On fait au pif, et on va au résultats ?

Cordialement


tu te calles (et ca semble logique) sur le plus faible des débit.

pour info de toute manière ton protocole Sip ne prendra pas plus de 32kb/s par ligne, donc ca étouffe pas ton réseau, ca garantie seulement que ta liaison sip ne serra pas boullée.

En option tu peux donner une prio identique au sip pour rtsp. Si ton téléphone passe par le wifi, vas dans les parametres avancés du wi-fi de ton routeur et change les deux valeurs comme suit:
beacon=50
dtim=3

ca élimine les effet d'écho dans le téléphone.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Fri Apr 09, 2010 15:12    Post subject: Reply with quote
Sympa de répondre aussi vite et bien compris ta réponse.
Mais dès activation du Qos (avec les nouveaux paramètres, donc 54 000 en Up et DL, filtrage que sur protocole SIP, toujours Lan&Wan, HTB) ... terminé, je n'ai plus du tout accès à Internet sur aucun poste (Wifi ou câble). Suffit de désactiver et tout rentre dans l'ordre.

Pour mémoire j'utilise la version VoIP et j'ai lu (sur ce site) à plusieurs reprises que Qos semblait incompatible avec Voip (pré Sp2 10/10/09).

Je vais commander un WRT320N, et je reprendrais les essais avec les versions standards.
Cordialement
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Apr 09, 2010 15:47    Post subject: Reply with quote
Squale wrote:
Sympa de répondre aussi vite et bien compris ta réponse.
Mais dès activation du Qos (avec les nouveaux paramètres, donc 54 000 en Up et DL, filtrage que sur protocole SIP, toujours Lan&Wan, HTB) ... terminé, je n'ai plus du tout accès à Internet sur aucun poste (Wifi ou câble). Suffit de désactiver et tout rentre dans l'ordre.

Pour mémoire j'utilise la version VoIP et j'ai lu (sur ce site) à plusieurs reprises que Qos semblait incompatible avec Voip (pré Sp2 10/10/09).

Je vais commander un WRT320N, et je reprendrais les essais avec les versions standards.
Cordialement


La version Voip n'est intéressante que si tu utilise le serveur milkfish (sip), si tu utilises un boitier Voip style PAP2T ou autre pour ton téléphone, la version Générique est largement suffisante.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 20:05    Post subject: Reply with quote
Edit : double post.
Squale


Last edited by Squale on Wed Apr 21, 2010 20:13; edited 1 time in total
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 20:08    Post subject: Reply with quote
Voilà qui est fait. Un WRT320N flambant neuf, équipé d'une mini buid 14280.

Et bien il a fallut du boulot avant de revenir à Qos
- une dérive de l'heure de plus de 2 minutes par jour (très largement soulignée par les utilisateurs) avec un NTP qui fonctionne, mais que lors d'un reboot (et aucune synchro en dehors de cette phase) ... donc un petit cron.
- un PPTP qui ne fonctionne pas car l'option PPTP Passthrough ne fonctionne plus lorsqu'on active PPTP (là il faut ajouter un script au démarrage du Syno. On trouve ce script à 2 ou 3 reprises sur le forum anglais et ce bug a fait l'objet d'un ticket n° 1450 récent ... curieux de le voir si tardif et curieux car finalement très peu de références alors que toutes les builds K26 seraient affectées)
- Je reste surpris par un récepteur Wifi N (EeepC sous XP Pro et sous W7 Pro) qui affiche un magnifique 140 Mbits/s, alors que cet affichage est toujours 300 Mbits/ lorsque le fournisseur est une FreeBox V5
- Et retour à Qos. Là à priori moins d'effet de bord. Sa mise en fonction ne perturbe pas le fonctionnement global du routeur.

Par contre celà détériore fortement le débit en réception.
Pour l'instant, je filtre un téléphone VoIP Siemens avec une IP connue et fixe avec 192.168.5.150/32 premium, WAN, HTB, 900 en UP, 10 000 en DL. Téléphone hors conversation (donc une trame de type Keep Alive toute les 40 secondes environ)

Le débit, mesuré avec les outils Free, passe immédiatement (et de façon répétitive depuis 2 jours) de 14.7 mbit/s (1.83 Mo/s) à 9.3 Mb/s (1.17 Mo/s).
Et hop 56% dans la tête.

J'ai tenté de filtrer avec le protocole SIP (qui n'est pas rempli en fait) en prenant le port SIP 5060 et le port RTP 5004 (UDP) ... le téléphone ne fonctionne plus.

Pas gagné cette affaire !!!
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 20:36    Post subject: Reply with quote
Squale wrote:


Par contre celà détériore fortement le débit en réception.
Pour l'instant, je filtre un téléphone VoIP Siemens avec une IP connue et fixe avec 192.168.5.150/32 premium, WAN, HTB, 900 en UP, 10 000 en DL. Téléphone hors conversation (donc une trame de type Keep Alive toute les 40 secondes environ)

Bon la je vais raler....;)

apparement nombreux sont ceux a insister a vouloir régler une QoS basé sur le trafic Wan.

Je tiens a vous rapeller que seule trafic cohérent et a peu pret constant n'est pas coté Wan mais Coté Lan&Wlan(100mbps, ou 54MBPS au pire 11mbps up et down)

alors que le débit coté Wan n'est jamais régulier! si tu calles ta QoS a 4 h du mat tu as de forte chance d'avoir le débit Max de ton opérateur, et dans ce cas ta QoS devient foireuse en pleine journée....

Alors que caller sur le Lan& Wlan ton débit Wan devient proportionnel et tu obtiens de meilleurs résultat puisque ton trafic réseau local est lui assez satable quel que soit la fréquantation et l'heure.

Quote:


Le débit, mesuré avec les outils Free, passe immédiatement (et de façon répétitive depuis 2 jours) de 14.7 mbit/s (1.83 Mo/s) à 9.3 Mb/s (1.17 Mo/s).
Et hop 56% dans la tête.

J'ai tenté de filtrer avec le protocole SIP (qui n'est pas rempli en fait) en prenant le port SIP 5060 et le port RTP 5004 (UDP) ... le téléphone ne fonctionne plus.

Pas gagné cette affaire !!!


au niveau téléphone si tu utilises un boitier type pap2t les port rtp sont situé beaucoup plus haut que 5004 UDP.... Regarde bien ce qui est mis pour ton boitier voip.

Sip est caller sur l'interception de l'annonce L7 comme toutes les regles dans DD-WRT.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Squale
DD-WRT User


Joined: 03 Sep 2006
Posts: 67

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 21:56    Post subject: Reply with quote
yzy-oui-fi wrote:
au niveau téléphone si tu utilises un boitier type pap2t les port rtp sont situé beaucoup plus haut que 5004 UDP.... Regarde bien ce qui est mis pour ton boitier voip.

Sip est caller sur l'interception de l'annonce L7 comme toutes les regles dans DD-WRT.

Pour le port 5004, suis sûr car c'est moi qui assure ce règlage (qui est d'ailleurs celui préconisé par Siemens) et pas mal d'heures avec le sniffeur Ethereal/Wireshark

Je vais retenter le réglage sip et rtp, donc sans tenter d'accéder aux détails (qui est en fait plein de blanc) et donc sans décrire quel port utiliser. Ok.

Pour l'utilisation du débit WAN, ta colère fait plaisir à voir car elle semble indiquer que tu est sûr de toi.
Dommage car au moins le débit WAN, outre plusieurs mentions dans le Wiki, on connait, ne fluctue pas plus de 5% entre 9 h du matin et 2h le lendemain ne t'en déplaise ... alors que le débit interne ... entre le réseau en GB, cassé par un téléphone VoIP en 100 Mb/s, "parfois" le Wifi N en 150 Mbit/s (ou peut-être 300), Wifi qui "parfois" bascule en G à 56 Mb/s car un périphérique vient de se relier, voire moins car ce cochon s'est collé à l'autre bout de l'appart ...
Bref finir avec un 80% de 11/11 (qui lui ne va être vrai QUE 1 ou 2h par semaine) ...

Mais bon, tu maîtrises beaucoup mieux que moi. Ok. Essais à faire.
@++++
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Apr 21, 2010 22:33    Post subject: Reply with quote
Squale wrote:


Pour l'utilisation du débit WAN, ta colère fait plaisir à voir car elle semble indiquer que tu est sûr de toi.
Dommage car au moins le débit WAN, outre plusieurs mentions dans le Wiki, on connait, ne fluctue pas plus de 5% entre 9 h du matin et 2h le lendemain ne t'en déplaise ... alors que le débit interne ... entre le réseau en GB, cassé par un téléphone VoIP en 100 Mb/s, "parfois" le Wifi N en 150 Mbit/s (ou peut-être 300), Wifi qui "parfois" bascule en G à 56 Mb/s car un périphérique vient de se relier, voire moins car ce cochon s'est collé à l'autre bout de l'appart ...
Bref finir avec un 80% de 11/11 (qui lui ne va être vrai QUE 1 ou 2h par semaine) ...

Mais bon, tu maîtrises beaucoup mieux que moi. Ok. Essais à faire.
@++++


C'est pas une vraie colère je te rassure ;)

pour le débit wan, ca c'est vrai sur les grande ville....mais la France est faite de Campagne Wink
donc d'une manière générale....tes 5 % peuvent atteindre les 50 % sur une ligne >8Mbps (la encore....en campagne c'est parfois dur a obtenir Smile )

tu as entièrement raison avec les nouvelles normes, seulement c'est quand meme assez simple si tu as du sans fil sur ton réseau tu calle par rapport au dbit le plus faible (tant pis pour les switch gb) donc sur du 802.11GN tu peux raisonablement caller a 100mbps(a cause des cables Etherent 10 mbps) si tout tes clients sont N et forcément 54 si tes clients sont G.

En adaptant ce principe meme un réseau 802.11 g devient trés agréable.avec les V24 SP2 sur des Buff WHR-G54 en WDS j'atteinds les 7,5 mbps en wifi alors que ma ligne est 8 mbps
(la V23 limitait le débit wan a 5 mbps). Bon c'est pas du N, mais vu les bugs...j'hésite encore a migré...


En tous cas tu passes pas ton temps sur une mire adsl pour connaitre les débit le plus proche, et tu cherches pas un coef. minorant pour sauver ta QoS en cas de chute de débit.
Pour le téléphone j'ai un boitier sip pap2t brancher sur un noeud WDS ... ca marche bien depuis deux ans. evidement du fait du G je reste en K24

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum