DHCP et agent relais

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Goto page 1, 2  Next
Author Message
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Tue Nov 24, 2009 19:32    Post subject: DHCP et agent relais Reply with quote
Salut j'ai une petite question.
J'ai fais un serveur DHCP sous ubuntu et je voudrais faire 2 reseaux distinct un en 192.168.1.0 par exemple et l'autre en 192.168.2.0 seulement je veux faire avec mon wrt54g un agent relais mais je sais pas si c'est possible,j'ai vu dhcp forwarder mais seulement je vois pas comment il va pouvoir adresser des ip si je ne lui dit pas de plage.
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Nov 25, 2009 6:46    Post subject: Reply with quote
googleing->Roadrunner+dd-wrt
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Wed Nov 25, 2009 8:28    Post subject: Reply with quote
qu'est ce que le dhcp forwarder alors?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Nov 25, 2009 9:12    Post subject: Reply with quote
Le dhcp forwarder est un relais DHCP.

On s'en sert lorsque l'on Nat en plusieurs sous réseau pour l'administration du flux sur un gros réseau et que l'on souhaites que pour le clients final il n'y ai qu'un seul serveur dhcp.

Ex:

DHCP en 10.0.0.0/24

on créait deux branches en 10.0.1.0/24 et 10.0.2.0/24 sur ces deux routeurs on met en place le DHCP forwarder vers la Passerelle du réseau 10.0.0.0/24 et on active le mode de routage "Router" ou "OSPF" sur ces deux sous réseau. On maitrise ainsi le chamin du flux réseau mais pour le client réseau cela reste transparent puisqu'il obtient une adresse en 10.0.0.0/24

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Wed Nov 25, 2009 9:41    Post subject: Reply with quote
Ah ok ok!
Moi je veux faire un truc simple,c'est pour un projet mais je sais pas comment configurer le routeur.
J'ai mon server dhcp sous linux du meme cote j'ai un client et de l'autre coté j'ai un autre client et au milieu j'ai mon routeur et j'aimerais qu'il fasse aussi agent relais mais je sais pas si c'est possible et roadrunner j'ai pas tres bien compris
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Nov 25, 2009 10:08    Post subject: Reply with quote
guigs wrote:
Ah ok ok!
Moi je veux faire un truc simple,c'est pour un projet mais je sais pas comment configurer le routeur.
J'ai mon server dhcp sous linux du meme cote j'ai un client et de l'autre coté j'ai un autre client et au milieu j'ai mon routeur et j'aimerais qu'il fasse aussi agent relais mais je sais pas si c'est possible et roadrunner j'ai pas tres bien compris


tu as parler d'un routeur pouvant relayer deux serveur dhcp...si j'ai bien compris.

Le projet road runner tranforme n'importe quel routeur sous dd-wrt en router dualWan(deux port Wan) loadbalancer.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Wed Nov 25, 2009 15:42    Post subject: Reply with quote
Non du tout du tout.
Je t'explique j'ai un seul serveur DHCP(Ubuntu)
Et deux reseaux different un du coté du serveur DHCP et l'autre derriere le routeur,si je ne me trompe pas il faut mettre un agent relais derriere un routeur?

Autre question:Si jamais je n'utilise pas le routeur Wrt54g,est-ce qu'un routeur windows server 2003 peut faire aussi agent relais?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Nov 26, 2009 3:40    Post subject: Reply with quote
tu peux mais ce n'est pas obligatoire.

Si tu utilises le dhcp Forwarder, (tu es effectivement dans le cas ou cela fonctionnera trés facilement) il te faut aller dans la page "routage avancé" sélectinner le mode "Router" et activer le routage dynamique sur "any". tu peux désactiver le firewal de ton WRT ainsi que la fonction DNSmasq dans les serveices. a noté que meme sans mes dernière recommandation cela marche mais de manière moins optimale.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Fri Nov 27, 2009 9:57    Post subject: Reply with quote
C'est possible de faire ca comme ca?Si oui je dois mettre quel route?comment bien configurer le wrt?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Nov 27, 2009 12:26    Post subject: Reply with quote
Oui c'est possible,

tu n'as qu'a raccorder le coté serveur sur le port wan de ton wrt et l'affaire est jouée.

(par défaut le routeur est en 192.168.1.1)

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Fri Nov 27, 2009 12:41    Post subject: Reply with quote
ok mais comment sait-il qu'il doit redistribue en 192.168.1.x et pas en 192.168.0.X?
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Fri Nov 27, 2009 12:43    Post subject: Reply with quote
Et surtout pourquoi raccorder le serveur direct au routeur?comment je fais pour le client en 192.168.0.X?
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sun Nov 29, 2009 10:10    Post subject: Reply with quote
guigs wrote:
ok mais comment sait-il qu'il doit redistribue en 192.168.1.x et pas en 192.168.0.X?


lol, parceque c'est un routeur et qu'il connait son boulot! ;)

ton routeur est un systeme natté par défaut.

Donc il reçoit une adresse ip la mutualise pour tous les clients a qui il donne une adresse IP issue de son serveur DHCP

ton routeur ne sait distribué , par défaut, que les adresse ip issue de son serveur dhcp, donc il ne peut pas se tromper de ce coté!

je pense que tu devrais faire un tour sur wikipedia pour comprendre ce qu'est et ce que fait un routeur.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sun Nov 29, 2009 10:15    Post subject: Reply with quote
guigs wrote:
Et surtout pourquoi raccorder le serveur direct au routeur?


et pourquoi pas ? ;)

si tu ne raccordes pas ton routeur au réseau, les liens ne vont pas s'établir par magie.

Quote:

comment je fais pour le client en 192.168.0.X?


tu le laisses connecté ou il est, normalement il fonctionne comme cela.

Ou alors je n'ai rien compris a ce que tu veux...pourtant ton schéma est suffisament clair.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
guigs
DD-WRT Novice


Joined: 30 Oct 2009
Posts: 14

PostPosted: Sun Nov 29, 2009 11:26    Post subject: Reply with quote
non mais je comprend le routeur mais je vois pas comment si je met un pc client 1 sur le routeur il va etre distribué en .0 et si je connecte un autre pc en .1
Goto page 1, 2  Next Display posts from previous:    Page 1 of 2
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum