conseil matériel (novice)

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Author Message
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Mon Oct 19, 2009 20:36    Post subject: conseil matériel (novice) Reply with quote
Bonjour
Tout d'abord bravo et merci pour votre investissement.
Comme précisé dans le titre je suis novice en la matière, cela fait 2/3 soir que je lit article et forum, je suis de plus en plus perdu.
J'ai besoin d'un conseil concernant la mise en place de matériel et les réglages.
Pour l'instant j'ai le matériel suivant:
1 étage:
Freebox V4
Routeur Dlink DES-1005D sur lequel est relié mon PC fixe et un point d'accès WAP54G (grenier).
1 portable dans la pièce RDC à la verticale du PA, réception OK.
1 portable à environ 10/15 M également RDC(2 pièces plus loin séparés par des murs en pierre d'épaisseur 60 cm), réception pas toujours bonne, je souhaiterais l'améliorer.
Maintenant, je souhaiterais envoyer le wifi dans un autre bâtiment(gîtes loué à la semaine) situé à environ 80/100 M. Je souhaiterai laisser mon matériel si possible dans les greniers des 2 bâtiments. Je suis en campagne, pas d'obstacle entre les deux bâtiments, hors mis les murs et toitures si je laisse le matériel à l'intérieur (je peut tout de même les mettre à l'extérieur si ça change vraiment la qualité).
Le second bâtiment étant occupé par des personnes différentes chaque semaine, je souhaite quelle puissent se connecter sans problème, je ne souhaite pas non plus que mon réseau devienne un réseau grand public.
Encore merci pour ceux que peuvent m'aider
Joël
Sponsor
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Tue Oct 20, 2009 19:02    Post subject: . Reply with quote
Bonsoir
Ni y a t il personne pour m'aider ou ai je posté au mauvais endroit?[/b]
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 17:31    Post subject: Reply with quote
Bonjour
A parcourir, internet et ce site, je pense qu'il me fraudait 2 antennes yagi.
J'ai quelques interrogation sur le montage:
Doit je laisser mon WAP54G pour l'émission ou doit-je l'utiliser coté réception.
Si je remplace une des antennes de mon wap54g par une yagi, l'autre suffira t elle pour connecter les 2 portables?
Quel matériel me conseillez vous pour diffusé le signal dans le second bâtiment?
Merci
lexstyui
DD-WRT Guru


Joined: 23 Mar 2007
Posts: 774

PostPosted: Wed Oct 21, 2009 23:11    Post subject: Reply with quote
Salut.

Joël wrote:
Bonjour
A parcourir, internet et ce site, je pense qu'il me fraudait 2 antennes yagi.

Il est probable que tu es besoin de deux antennes directionnelles. Mais tu peux déjà essayer sans pour voir ce que çà donne.

Joël wrote:

J'ai quelques interrogation sur le montage:
Doit je laisser mon WAP54G pour l'émission ou doit-je l'utiliser coté réception.

Si ton WAP54G est déjà configuré avec Dd-wrt çà n'as pas d'importance. Par contre si ce n'est pas le cas, tu peux le laisser avec le firmware d'origine du coté émission car il te faut le mode répéteur coté reception.

Joël wrote:

Si je remplace une des antennes de mon wap54g par une yagi, l'autre suffira t elle pour connecter les 2 portables?

Oui et de même du coté reception dans le deuxième batiment.

Joël wrote:

Quel matériel me conseillez vous pour diffusé le signal dans le second bâtiment?

N'importe quel routeur avec deux antennes, donc un WRT54G, de préférence WRT54GL, devrait l'affaire.
En mode répéteur, il va être client du premier point d'accès et redistribuer le signal dans le second batiment avec un ssid différent et une clé de cryptage différent de ton ssid personnel.
Après il faut sécurisé un minimum ton réseau pour que tes clients connectés sur le répéteur ne puissent pas accéder à ton réseau personnel.
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Thu Oct 22, 2009 17:14    Post subject: Reply with quote
Salut
Merci à toi lexstyui
Sans antennes directionnelles, je n'y crois pas trop, les murs sont épais et je suis obligé de laisser mon WAP54G à l'intérieur. Quand je me balade avec un portable entre les 2 bâtiments, plus de signal à moins de mi-route. J'ai mis le firm DD-WRT, mais je n’ai surement pas fait les réglages correctement.
Coté matériel, je vais essayer de trouver un WRT54GL.
Coté antennes, laquelle sera le mieux en extérieur : yagi ou panneau. Une panneau ne sera t elle pas plus résistante avec le temps, j'ai pas envie d'être obliger de monter au faitage de ma maison trop souvent.
Joël
lexstyui
DD-WRT Guru


Joined: 23 Mar 2007
Posts: 774

PostPosted: Thu Oct 22, 2009 22:57    Post subject: Reply with quote
Avec le firmware Dd-wrt, tu peux éffectivement augmenter la puissance d'émission bienqu'une antenne soit mieux appropriée à mon avis.
Je mis connais pas trop en antenne, peut-être que d'autres pourrons mieux te renseigner.

Voici quelques liens intérréssants :
http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html
http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=59658

Une fois en place, tu pourras aussi activer le qos sur le routeur du premier batiment pour garder de la bande passante pour tes pc.
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Thu Oct 29, 2009 22:49    Post subject: Reply with quote
Bonjour
Encore merci, j'ai commandé un wrt54gl + 2 antennes panneau.
Je vais essayer de connecté l'ensemble dès que je les reçoit et je reviens sur le site pour compte rendu ou secours.
Cdt
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Oct 30, 2009 1:47    Post subject: Reply with quote
Joël wrote:
Bonjour
Encore merci, j'ai commandé un wrt54gl + 2 antennes panneau.
Je vais essayer de connecté l'ensemble dès que je les reçoit et je reviens sur le site pour compte rendu ou secours.
Cdt


Salut les copains.

Pour les antennes, et surtout pour éviter de te ruiner(bon j'ai vu que tu avais déjàa passer commande), il y a les antennes fontena de chez Fon, elles sont pourvue d'un cable coaxiale de bonne facture et assez long pour te permetre de les placer en extérieur sur un toit et le routeur sous le toit.

Vue la porté que tu as (<300m) avec les 10 dbi tu devrais avoir un excellent résultat dans un réseau AP + Clients

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Wed Nov 04, 2009 20:34    Post subject: Reply with quote
Bonjour
Merci yzy oui fi de ton conseil, mais ma commande était déjà partie.
J'ai reçu mon matériel, (2 antennes panneau et un WRT54GL) j'ai fait les branchements, je souhaiterai les configurer avant d'aller les monter sur le toit, il faudrait également que le temps soit plus clément.

Ça semble fonctionner, j'ai suivi le tuto et mis mon WRT en répéteur, j'ai bien les 2 connections sur les réseaux dispo, je parviens à me connecter sur l'un et l'autre des points.
Mon installation:
Freebox-> routeur D-link -> PC fixe
-> WAP54G ->WRT54GL

J'ai laissé le WAP54G en premier, si il y a une utilité à ce que j'inverse les 2, merci de me le dire. Si il y avait des modifications à faire ultérieurement je préfère avoir à les faire sur le WRT en français que sur le WAP en anglais. Autre précision, il me sera plus facile d'intervenir physiquement sur le 1er appareil à mon domicile que sur le second.

Maintenant il me reste à faire les réglages, optimisation des débits, partage de la bande passante et sécurité.
J'ai bien besoin de vos explications ou de l'adresse de tutos si en existe (bravo au passage, ceux que j'ai eu à utiliser sont clairs et excellents)

Question débit et partage où doit-je intervenir ?
Si ça a une importance, ma connexion est freebox only 2432 Kbits (ce que je peut avoir au max ici) et si je fait des tests de vitesse de connexion les résultats varient de 747 kbits sur le test de free à 2020 Kbits sur le test Znet pour le fixe relié par câble et de 1.06 Kbits sur free à 1935 sur Znet sur le portable en wifi actuellement sur le WAP54G.

Question sécurité, tout est à faire, j'ai seulement suivi le tuto "répéteur" pour reporter ma clé WEP.
Je ne souhaite pas qui les personnes qui vont se connecter sur le second PA viennent voir ce qui se passe sur mes PC. Si j'ai bien compris, je dois donner aux personnes qui souhaitent se connecter sur mon second PA la clé d'authentification, comme le WRT répète uniquement la mienne, il devrait pouvoir venir voir ce qui se passe chez moi!!

J'espère être à peu près compréhensible dans mes questions.
A+
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Nov 04, 2009 21:06    Post subject: Reply with quote
Joël wrote:
Bonjour
Merci yzy oui fi de ton conseil, mais ma commande était déjà partie.
J'ai reçu mon matériel, (2 antennes panneau et un WRT54GL) j'ai fait les branchements, je souhaiterai les configurer avant d'aller les monter sur le toit, il faudrait également que le temps soit plus clément.

Ça semble fonctionner, j'ai suivi le tuto et mis mon WRT en répéteur, j'ai bien les 2 connections sur les réseaux dispo, je parviens à me connecter sur l'un et l'autre des points.
Mon installation:
Freebox-> routeur D-link -> PC fixe
-> WAP54G ->WRT54GL

J'ai laissé le WAP54G en premier, si il y a une utilité à ce que j'inverse les 2, merci de me le dire. Si il y avait des modifications à faire ultérieurement je préfère avoir à les faire sur le WRT en français que sur le WAP en anglais. Autre précision, il me sera plus facile d'intervenir physiquement sur le 1er appareil à mon domicile que sur le second.

Maintenant il me reste à faire les réglages, optimisation des débits, partage de la bande passante et sécurité.
J'ai bien besoin de vos explications ou de l'adresse de tutos si en existe (bravo au passage, ceux que j'ai eu à utiliser sont clairs et excellents)

Question débit et partage où doit-je intervenir ?
Si ça a une importance, ma connexion est freebox only 2432 Kbits (ce que je peut avoir au max ici) et si je fait des tests de vitesse de connexion les résultats varient de 747 kbits sur le test de free à 2020 Kbits sur le test Znet pour le fixe relié par câble et de 1.06 Kbits sur free à 1935 sur Znet sur le portable en wifi actuellement sur le WAP54G.

Question sécurité, tout est à faire, j'ai seulement suivi le tuto "répéteur" pour reporter ma clé WEP.
Je ne souhaite pas qui les personnes qui vont se connecter sur le second PA viennent voir ce qui se passe sur mes PC. Si j'ai bien compris, je dois donner aux personnes qui souhaitent se connecter sur mon second PA la clé d'authentification, comme le WRT répète uniquement la mienne, il devrait pouvoir venir voir ce qui se passe chez moi!!

J'espère être à peu près compréhensible dans mes questions.
A+


Personnellement je mets en tete de ligne l'appareil ayant le plus de capacité en terme mémoire et firmware possible. Donc dans ton cas j'inverserais les deux appareils, sauf si tu souhaites avoir les 4 ports lan disponible sur le répéteur.

Pour ce qui est de la clée de cryptage, il faut bien que tu aies a l'esprit qu'il y a Deux SSID sur un répéteur si Wep est actif sur ton lien montant wifi il ne l'est pas automatiquement sur le deuxieme SSID. Du point de vue sécu et vue ce que je saisi de ta conf tu devrais mettre une clée wep différente de la premiere pour le deuxieme SSID du répéteur. Cela évitera une connexion intenmpestive sur le premier routeur.

Pour interdire l'accès au réseau du premier AP depuis le répéteur il te faut une regle IP table qui interdit au répéteur de parcourir autre chose que le web et l'adresse ip du premier routeur.

Pour ce qui est du débit optimisé je te conseille de parcourir le lien francais de ma signature et d'aller sur l'outil de configuration que j'ai mis en ligne ca devrait te faire gagner pas mal de temp a se perdre en conjecture...Wink si tu veux on peut discuter du pourquoi, comment apres.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Joël
DD-WRT Novice


Joined: 19 Oct 2009
Posts: 7

PostPosted: Fri Nov 06, 2009 20:03    Post subject: Reply with quote
Pb, je suis en train de tenter d'inverser les 2, dans le menu wireless du WAP54g, je ne trouve pas la fonction repeteur, ou doit-je la chercher.
J'ai seulement AP; client; client bridge; Adohoc
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Nov 06, 2009 21:35    Post subject: Reply with quote
j'ai répondu a ton pm.

je pense que tu es en dd-wrt V23 sur ce routeur. procede a une mise a jour.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum