Besoin de votre aide sur une topologie à base de Vlan...

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Goto page Previous  1, 2
Author Message
nemorelax
DD-WRT Novice


Joined: 13 Sep 2009
Posts: 15

PostPosted: Sat Sep 19, 2009 21:39    Post subject: assignation des ports, architecture interne... Reply with quote
Bon toujours à la recherche d'une solution...

Petit plus d'aujourd'hui Smile, après un :

nvram show|grep vlan

on remarque qu'en effet la numérotation des ports et quelque peu different du tutoriel de geek pages...Ou alors je n'ai rien compris...:)

Voici une copie d'écran (voir juste après la saisie de la commande à la ligne 1 pour le vlan0 et la ligne 14 pour le vlan1)

NB : réglage juste après installation du firmaware
NB : si on paramètre les vlan uniquement par la GUI, la sortie de cette commande ne change pas ...
Sponsor
nemorelax
DD-WRT Novice


Joined: 13 Sep 2009
Posts: 15

PostPosted: Sun Sep 20, 2009 1:12    Post subject: a propos de la numerotation encore... Reply with quote
Oaxley,

Je pense que j'ai dit une c******* pour le marquage des ports:

- 5* >> le * définit apparemment le Vlan par défaut
- 5t >> le t définit un port taggé

Si quelqu'un peut confirmer...
nemorelax
DD-WRT Novice


Joined: 13 Sep 2009
Posts: 15

PostPosted: Sun Sep 20, 2009 6:32    Post subject: presque victoire.... Reply with quote
Bon on y est presque les amis !!

Le dernier problème est que je n'arrive pas à isoler mes vlans comme je le voudrais, pour rappel :

Topologie :
-----------
communications autorisées :
vlan2 <-> vlan4
vlan3 <-> vlan4
vlan2, vlan3, vlan4 <-> accès Internet

communications non autorisées :
vlan2 <-> vlan3

Bilan :
-------
Trunk fonctionnel sur le commutateur (cisco 2950T) et sur le routeur.
Tous les vlans obtiennent leur ip par DHCP
Je n'arrive pas à faire communiquer les vlans comme dans la topologie (j'ai exécuté les commandes IPTABLES données par Lex).

Procédure:
----------
Vous trouverez ci-dessous la procédure que j'ai effectuée, le tout dans l'ordre :

- par telnet :

nvram set vlan0ports="5*"
nvram set vlan2ports="3 2 1 0 5t"
nvram commit

puis je suis passé par la GUI pour que la config telnet-GUI corresponde.

puis

nvram set vlan2ports="3 2 1 0t 5t"
nvram set vlan3ports="0t 5t"
nvram set vlan4ports="0t 5t"
nvram commit

NB : utilisation du port 0 au lieu de 4 car visiblement c'est comme ça sur les wrt54gl...

Retour sur la GUI pour faire correspondre, pour avoir au final ce que vous pouvez voir sur la copie d'écran ci-dessous.

Voila pour la partie configuration VLAN et TRUNK.

Ensuite uniquement par la GUI, on va permettre l'utilisation du DHCP, cf la deuxième copie d'écran.

A ce niveau tout est ok pour la configuration des vlans et du trunk (chaque sous-réseau obtient son bail DHCP).
Le problème c'est, comme j'ai dit plus haut, qu'ils communiquent tous ensemble...grrr...

Si vous avez une idée pour le réglage d'iptables... (j'ai essayé les commandes de lex, resultat > ils ont tous accès à l'Internet, mais aucune communication entre eux...

NB : la commande iptables -I FORWARD -i br0 -o vlan2 -j DROP fonctionne > résultat > accès à l'Internet et isolation du vlan2 du reste du réseau...

Bonne soirée.
lexstyui
DD-WRT Guru


Joined: 23 Mar 2007
Posts: 774

PostPosted: Mon Sep 21, 2009 17:13    Post subject: Reply with quote
Ouah ! :)

Je me suis probablement trompé dans les règles iptables.
Tu peux essayer cette commande pour voir si elles s'inscrivent dans le routeur :
iptables -vnL FORWARD
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Sep 21, 2009 22:00    Post subject: Reply with quote
quand tous ceci serra régler je pense que tu devra utiliser cifs pour ajouter un fichier swap afin que ton routeur se sente plus a l'aise (multidhcp, etc)
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
nemorelax
DD-WRT Novice


Joined: 13 Sep 2009
Posts: 15

PostPosted: Tue Sep 22, 2009 20:09    Post subject: toujours et encore Reply with quote
Salut lex et yzy,

En ce qui concerne tes règles iptables, lex, je ne suis pas sur qu'elles soient mauvaises, car je me suis aperçu que j'avais des pings "bizarre", certainement venant d'un problème sur l'une de mes machines de test... exemple ping dans un sens et pas dans l'autre et ce, dans le même vlan...bref faut que je reprenne toute la procedure...faut dire que 4 jours dessus, je commence à fatiguer...

Yzy, quand tu auras un peu de temps, il faudra que tu m'expliques cette histoire de partition... Si tu as un tutoriel sur le sujet je prends avec joie.

Je n'aurais pas le temps de travailler sur la topologie avant ce week end. Donc pas de nouvelles avant dimanche...je vous tiens au courant, j'aimerais vraiment que cela fonctionne...
nemorelax
DD-WRT Novice


Joined: 13 Sep 2009
Posts: 15

PostPosted: Thu Sep 24, 2009 1:44    Post subject: bon tou à l'air ok... Reply with quote
Bonjour à toutes et à tous.

Je pense que c'est ok maintenant, en tout cas d'après les test de ping :

vlan2 <-> vlan4 ping ok
vlan3 <-> vlan4 ping ok

vlan2 <-> vlan3 ping echec

Pour arriver à ce résultat j'ai saisi dans l'interface web > managment > commands :

iptables -I FORWARD -i br0 -o vlan2 -j DROP
iptables -I FORWARD -i br0 -o vlan3 -j DROP

Puis "save firewall".

Je pense que c'est résolu pour ce cas... si quelqu'un peut me confirmer qu'il n'y a pas de risques liés à la sécurité juste avec ces deux commandes... Et me dire comment étiqueter le post en "résolu" ?

Merci encore pour votre aide...
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Sep 24, 2009 6:50    Post subject: Re: toujours et encore Reply with quote
nemorelax wrote:
Salut lex et yzy,
Yzy, quand tu auras un peu de temps, il faudra que tu m'expliques cette histoire de partition... Si tu as un tutoriel sur le sujet je prends avec joie.


here it is! ;)

http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Linux_SWAP

voila, voila, avec ca tu va transformer ton WRT en avion de chasse! ;)

en plus le cifs t'offre des possibilités de stockage facile a mettre en oeuvre a faible cout.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Goto page Previous  1, 2 Display posts from previous:    Page 2 of 2
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum