Utiliser du PHP dans la page splash

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales
Author Message
Djedj_31
DD-WRT Novice


Joined: 28 Aug 2009
Posts: 8

PostPosted: Fri Aug 28, 2009 14:43    Post subject: Utiliser du PHP dans la page splash Reply with quote
Bonjour,
J'aimerais avoir une page splash codée en PHP : index.php
Est-ce possible ?
J'ai essayé sans succès : j'obtiens page blanche.
Merci d'avance Smile
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Aug 28, 2009 18:17    Post subject: Reply with quote
PHP n'est pas implémenté sur les routeurs dd-wrt. il te faut ajouter les paquet ipkg qui vont bien. autrement essaye chillispot le splash est hébergé sur serveur et non sur le routeur ce qui te donne plus de choix quant au langage.
_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Djedj_31
DD-WRT Novice


Joined: 28 Aug 2009
Posts: 8

PostPosted: Fri Aug 28, 2009 20:04    Post subject: Reply with quote
Merci pour cette réponse. Smile
Cela dit elle ne répond pas à ma question (certainement mal posée) Sad
DD-WRT permet aussi d'héberger sa splash sur un serveur distant, ce que j'ai fait. Ma splash est sur un serveur mutualisé qui autorise le PHP. Je n'ai donc pas besoin que ma borne connaisse le PHP. Je veux juste qu'elle me permette d'appeler une splash en PHP. Le serveur distant saura analyser le PHP et renvoyer une page HTML, laquelle sera exploitable par la borne pour y placer ses variables $gatewayName et $gatewayAddr.
Or lorsque je demande une page splash du style splash.php (présente sur le serveur distant), j'obtiens une page blanche en retour.
Il me semble que quelque chose m'échappe dans le fonctionnement de la borne. Confused
Du style : la page splash, que je crois appelée depuis mon serveur distant, est-elle en fait recopiée par la borne en interne et utilisée en interne par la borne Question
Arrow ce qui reviendrait à ton explication comme quoi elle ne sait pas interpréter du PHP ?
Merci d'avance pour votre aide Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Fri Aug 28, 2009 21:31    Post subject: Reply with quote
oui tu te tortures l'esprit. :)

ce n'est pas ta borne qui appelle le splash c'est le client wifi.

Ce que fait le routeur c'est de remplacer la réponse a la requete web initiale d'un client wifi par le splash.

Donc peu importe au routeur que ce soit du cgi, du html, du php, du pearl, du script. Car c'est le navigateur du client wifi qui devra etre capable d'interpreter la commande.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Djedj_31
DD-WRT Novice


Joined: 28 Aug 2009
Posts: 8

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 5:50    Post subject: Reply with quote
Merci pour ton aide yzy-oui-fi Smile
Peux-tu m'aider encore un peu, j'essaie de bien comprendre et de me débarrasser de mes fausses idées Wink
Ce qui suit est-il juste Question
1. Quand je spécifie une splash distante dans NoCat, l'AP télécharge cette splash en local dans sa ROM.
2. L'AP vérifie régulièrement si la splash a été mise à jour sur le serveur distant, et la télécharge si besoin.
3. Quand un utilisateur wifi demande une page web, le portail captif lui envoie la splash qu'il a stockée localement, en remplaçant simplement les "$gatewayName" et autres variables prédéfinies par leurs valeurs.

J'ai bon là ? Cela expliquerai effectivement qu'il faudrait que l'AP sache traduire du PHP pour pouvoir avoir une splash en PHP, encore que. Car j'ai fait le test en ne mettant que du HTML dans mon fichier saplsh.php. Alors si l'AP se fiche de l'extension, ça devrait quand même marcher non ? Confused
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 11:06    Post subject: Reply with quote
Djedj_31 wrote:
Merci pour ton aide yzy-oui-fi Smile
Peux-tu m'aider encore un peu, j'essaie de bien comprendre et de me débarrasser de mes fausses idées Wink
Ce qui suit est-il juste Question
1. Quand je spécifie une splash distante dans NoCat, l'AP télécharge cette splash en local dans sa ROM.
Confused

non
Djedj_31 wrote:

2. L'AP vérifie régulièrement si la splash a été mise à jour sur le serveur distant, et la télécharge si besoin.

non
Djedj_31 wrote:

3. Quand un utilisateur wifi demande une page web, le portail captif lui envoie la splash qu'il a stockée localement, en remplaçant simplement les "$gatewayName" et autres variables prédéfinies par leurs valeurs.

oui et non,
le portail captif s'intercale effectivement entre l'utilisateur et le web grace au routeur. C'est la partie radius du serveur qui valide ou refuse une requete utilisateur. Si l'utilisateur n'est pas reconnu, tous les accès web sont interdit a l'exception du http et https, de plus tous les appels Dns (ex: www.google.fr) sont remplacés par la page splash (http://monportailcaptif/hotspotlogin.php)
dons c'est juste le remplacement du nom de domaine appelé par le navigateur web, la page splash n'a pas etre stocké localement, elle peut etre n'importe ou dans le monde. Si la page splash n'est pas a jour le routeur hotspot n'y peu rien il ne connait que le nom de cette page.
Djedj_31 wrote:

J'ai bon là ? Cela expliquerai effectivement qu'il faudrait que l'AP sache traduire du PHP pour pouvoir avoir une splash en PHP, encore que. Car j'ai fait le test en ne mettant que du HTML dans mon fichier saplsh.php. Alors si l'AP se fiche de l'extension, ça devrait quand même marcher non ? Confused


L'ap n'a donc pas a savoir traduire un langage ou un autre vue qu'il resenseigne juste sur l'adresse de se serveur d'authentification et par quelle page splash les accès web non authorisé devront etre remplacés.

Lorsque tu appelles une page web depuis ton pc, c'est le navigateur de ton pc qui recoit et traite cette page, pas ton routeur, qui comme sont nom l'indique établie des routes (chemin d'accès aux autres ordinateurs et données) n'affiche jamais une page web. Les langages PHP et ASP sont plus ou moins des langages de programation effectivement installé sur un serveur web (celui que tu appelles via une requete dns depuis ton navigateur) ces langages transformes des requetes dynamique interne au serveur en langage de description (html).

Ton routeur a effectivement un petit serveur web incluant asp, ce dernier ne sert que lorsque tu appelles les pages de l'administration de ce dernier.

Et comme je le disais au dessus le routeur ne sert en quelque sorte que d'éguyage indiquant ainsi vers quel endroit la requete de ton pc doit etre envoyé. dans le cas du hotsptot il se contente de remplacer ta requete initiale (du style "je veux afficher http://google.fr" par "je veux afficher "http://monportailcaptif/hotspotlogin.php")

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Djedj_31
DD-WRT Novice


Joined: 28 Aug 2009
Posts: 8

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 12:04    Post subject: Reply with quote
Merci yzy-oui-fi de continuer à me répondre malgré mes incompréhensions.
Car je ne comprends toujours pas pourquoi je ne peux pas avoir de splash en PHP, vu ce que tu m'expliques. Sad
Je connais bien le mécanisme PHP, car je programme en PHP depuis plusieurs années, donc je comprends bien ce que tu as écrit sur le mécanisme PHP.
Lorsque une requête est faite au serveur web, celui-ci l'analyse. S'il voit qu'on lui demande du PHP, il transfert la requête au moteur PHP, qui génère une page HTML, la renvoie au serveur web, qui l'envoie au requeteur.
Voici coment je vois les choses dans mon cas : le PC client demande une page web au portail captif, qui décide de lui renvoyer la splash. Il appelle donc cette splash sur le serveur web distant, splash.php. Le serveur distant devrait la traiter comme page PHP, et renvoyer une page HTML à l'AP. Celui-ci n'a plus qu'à remplacer les $gatewayName dans la page HTML, comme s'il avait appelé une splash.html, puis l'envoyer au PC client.
Alors que ce que je comprends dans tes explications c'est que l'AP demande splash.php au serveur web distant, et que celui-ci, je ne sais pas pourquoi, déciderait de ne pas la traiter comme une page PHP mais renverrait directement le code PHP à l'AP.

J'ai l'impression d'être assez non comprenant sur ce coup, désolé... Confused
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 13:03    Post subject: Reply with quote
Djedj_31 wrote:


Alors que ce que je comprends dans tes explications c'est que l'AP demande splash.php au serveur web distant, et que celui-ci, je ne sais pas pourquoi, déciderait de ne pas la traiter comme une page PHP mais renverrait directement le code PHP à l'AP.


Peut etre tout simplement parceque php n'est pas installé sur le fameux serveur. Je pense que c'est plutot au niveau de ton serveur AAA que tu dois fouiller.

questions en vrac:

1-est-ce que tu essayes de monter un serveur AAA toi-meme?
2-sinon qui héberge ton splash?
3-avec quel navigateur web essaye tu d'afficher ta page splash?
4-quel type de hotspot utilises tu?

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Djedj_31
DD-WRT Novice


Joined: 28 Aug 2009
Posts: 8

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 14:17    Post subject: Reply with quote
Réponses à tes questions :
1. Mon serveur web est un serveur mutualisé chez OVH. Le PHP fonctionne très bien pour toutes les pages sauf pour la splash.
2. OVH
3. IE 8 et Chrome.
4. DD-WRT, avec NoCat.

Tes questions me laissent penser que les miennes sont fondées, n'est-ce pas ?

Merci pour le temps que tu me consacres Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 15:17    Post subject: Reply with quote
ok, je comprend mieux!

tu utilises l'ancetre des hotspots qui est le plus mal implémenté dans dd-wrt. Pas franchement sécure tous ca (nocatsplash)

domage parceque avec le reste tu a de quoi faire de bonne choses (serveur dédié ovh)

donc effectivement avec le nocatsplash standard la page splash est effectivement hébergé sur le routeur, donc adieu php, bonjour asp.

Je pense que tu aurais tot fait de t'orienter vers chillispot ou coova.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Djedj_31
DD-WRT Novice


Joined: 28 Aug 2009
Posts: 8

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 17:10    Post subject: Reply with quote
Tu veux dire que le point 1 de mon post de 5:50 am est finalement vrai Question Sad
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Sat Aug 29, 2009 17:28    Post subject: Reply with quote
En quelque sorte, oui, désolé mais nocatsplash est un peu dépassé pour moi je n'ai pas fais le raprochement immédiatement.

pour moi nocatsplash sert plus a informer l'utilisateur d'un réseau sur les usages possible qu'une vrai gestion AAA.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Display posts from previous:    Page 1 of 1
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Questions générales All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum