wds ou olsr

Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Author Message
infobarquee
DD-WRT Novice


Joined: 07 Apr 2009
Posts: 24

PostPosted: Sun Apr 19, 2009 17:36    Post subject: wds ou olsr Reply with quote
bonjour,
j'aimerais savoir la différence entre wds et olsr et comment configurer.

projet :
avec 3 wrt54gl en ddwrt v24sp2, j'aimerais couvrir une zone artisanale, environ 2ha en terrain plat et libre, afin que tout le monde profite de ce réseau car les nouveaux arrivants de la zone ne possèdent pas encore de ligne FT.
un routeur serait connecté à ma LB et les 2 autres pour couvrir la zone avec des antennes exterieures.

merci d'avance
Sponsor
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 1:30    Post subject: Reply with quote
déjà il faut dire WDS ou Addhoc

Olsr est un mode de routage des données alors que WDS et addhoc sont des structures WIFI.

Je dirais que la différence est essentiellement liée a la taille que tu veux donner a ton réseau. Les deux principes te permette de faire du roaming (se déplacer d'un relais sans avoir de déconnexion en changeant de relais avec ton client WIFI).


WDS est un excellent système mais qui est vite limité par le nombre liens des noeuds participants, plus il y a de noeud WDS liés et moins le débit est élevé, c'est ce que l'on appelle le partage de sort(*). Par contre un pc équipé wifi est traité comme client et non comme un noeud wds. donc si tu as un réseau avec peu de liens wds c'est un bon modele.

Addhoc est un excellent système pour l'autoextension d'un réseau, car chaque participant est a la fois client et relais du réseau. Par contre les effet de bord du partage sort peuvent se ressentir encore plus car le débit se callant sur le plus faible des noeuds et la carte wifi d'un pc devenant relais du réseau, le débit peu s'écroulé trés vite. cependant c'est un modele répendu pour la constitution de Rlan citadins.

concernant Olsr qui est un mode de routage, c'est un système sympa si tu as plusieurs accès a Internet au sein de ton réseau, ou si tu as énormément de noeuds constituant comme en addhoc, dans tout autre cas cela ne sert a rien si ce n'est a surchargé la mémoire des routeurs(~20% de charge supplémentaire). Lorsqu'Olsr est activé chaque noeuds calcul toutes les routes possibles jusqu'à la gateway la plus proche en temps et utilise la plus rapide pour faire naviguer les données. dans un réseau ou les noeuds peuvent etre constitué de carte wifi comme addhoc cela permet de limiter un peu le partage de sort. cependant olsr, meme si il n'utilise pas les routes les plus mauvaises, les concerve dans la mémoire de chaque noeuds.


Donc c'est vraiment en fonction de la taille de ton réseau que tu peux opter pour un modele ou un autre. Perso je pense que dans un réseau local résidentiel addhoc + Olsr n'ont pas leur place, cela devient intéressant dans un réseau dépassant le cadre résidentiel, si c'est pour un réseau résidentiel, WDS fait amplement l'affaire et je dirait meme qu'une config AP + RPTR bridge est encore plus sympa pour un novice.

(*) Partage de sort exemple

j'ai trois ap, AP1, AP2,AP3
AP1 établi un lien avec AP2 à 34mbps
AP2 établi un lien avec AP3 à 18Mbps
AP3 établi un lien avec AP1 à 5mbps
La conséquence du partage de sort est que tous les ap ce calle sur le débit le plus faible soit 5mbps

Si l'on prend le cas du Addhoc et que l'on a une carte WIFI qui ne négocié qu'a 1mbps...je vous laisse immaginer la suite, c'est la que Olsr corrige un peu le tire sur addhoc en choisissant le route la plus courte. cependant Olr ne fait pas remonté le débit général d'un réseau maillé donc le réseau dans ce cas continu de négocier en 1mbps

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone


Last edited by yzy-oui-fi on Sun Jun 20, 2010 23:35; edited 1 time in total
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 16:24    Post subject: Reply with quote
vu ce que tu m'a dis sur ton activité,

je pense que WDS ou Répéteur sont les config les plus approprié, olsr et adddhoc, pour mémoire nécessite l'installation d'un programme sur les pc constituants, alors que wds et infrastructure, ne nécessite aucune intervention sur les pc clients.

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
infobarquee
DD-WRT Novice


Joined: 07 Apr 2009
Posts: 24

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 18:14    Post subject: wds ou olsr Reply with quote
merci, c'est un peu ce que je pensais.
purjuju
DD-WRT Novice


Joined: 22 Jun 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Jun 22, 2009 16:32    Post subject: Reply with quote
yzy-oui-fi wrote:


je dirait meme qu'une config AP + RPTR bridge est encore plus sympa.




Bonjour !

Qu'est ce que c'est AP + RPTR bridge par rapport au WDS ?

Je vous pose ces questions car j'ai des problèmes de stabilité lorsque l'un de mes deux routeurs en WDS subissent une coupure électrique.

Merci
infobarquee
DD-WRT Novice


Joined: 07 Apr 2009
Posts: 24

PostPosted: Mon Jun 22, 2009 17:55    Post subject: wds Reply with quote
le AP=point d'acces (router principal pour faire simple)
RPTR= repeater (2eme router qui prend le relais pour etendre un reseau)

en WDS, tu configure les routers par leur adresse mac sur chaque router.
purjuju
DD-WRT Novice


Joined: 22 Jun 2009
Posts: 18

PostPosted: Mon Jun 22, 2009 18:01    Post subject: Re: wds Reply with quote
infobarquee wrote:
le AP=point d'acces (router principal pour faire simple)
RPTR= repeater (2eme router qui prend le relais pour etendre un reseau)

en WDS, tu configure les routers par leur adresse mac sur chaque router.


Oui en effet en WDS on configure les adresses mac. mais du coup quel est l'interet du repeater ? est il plus efficace en terme de performances de débit ?
est ce qu'en utilisant la méthode RPTR ça réglerait mon problème décrit ici :

http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=53811

Merci
lexstyui
DD-WRT Guru


Joined: 23 Mar 2007
Posts: 774

PostPosted: Mon Jun 22, 2009 22:59    Post subject: Re: wds Reply with quote
Quote:

Oui en effet en WDS on configure les adresses mac. mais du coup quel est l'interet du repeater ? est il plus efficace en terme de performances de débit ?
est ce qu'en utilisant la méthode RPTR ça réglerait mon problème décrit ici :

http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=53811

Merci


Le mode repeater permet d'étendre ton réseau wifi quand le WDS ne peux pas etre utilisé.
Si le WDS n'est pas present sur le point d'acces que tu veux repeter, tu peux utiliser le mode repeater à la place.
Mais même si le WDS est present sur tout tes routeurs, il se peux qui ne communique pas entre eux ou voir très mal.
purjuju
DD-WRT Novice


Joined: 22 Jun 2009
Posts: 18

PostPosted: Tue Jun 23, 2009 6:23    Post subject: Re: wds Reply with quote
lexstyui wrote:
Quote:

Oui en effet en WDS on configure les adresses mac. mais du coup quel est l'interet du repeater ? est il plus efficace en terme de performances de débit ?
est ce qu'en utilisant la méthode RPTR ça réglerait mon problème décrit ici :

http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?t=53811

Merci


Le mode repeater permet d'étendre ton réseau wifi quand le WDS ne peux pas etre utilisé.
Si le WDS n'est pas present sur le point d'acces que tu veux repeter, tu peux utiliser le mode repeater à la place.
Mais même si le WDS est present sur tout tes routeurs, il se peux qui ne communique pas entre eux ou voir très mal.



Bonjour,

Mais alors, quel est l'interet du WDS puisque dans les deux cas (WDS et RPTR) ils étendent le réseau.
lexstyui
DD-WRT Guru


Joined: 23 Mar 2007
Posts: 774

PostPosted: Wed Jun 24, 2009 4:55    Post subject: Reply with quote
Ils étendent tout les deux le réseau mais du point de vue des adresses mac c'est différent il me semble.
Dans le cas du mode repeater, je crois que le premier point d'acces ne verra pas les adresses mac des clients connectés derriere le repeteur mais seulement celle du répéteur.
Ce qui peut être genant si tu veux étendre un hotspot.
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Wed Jun 24, 2009 18:30    Post subject: Reply with quote
Pour ce qui est du pb adresse mac et hotspot, tu as deux solutions pour contourner ce probleme... Si tu es en répéteur tu actives le daemon chillispot et tu change la clase ip chilli, ainsi tu restes sur le meme hotspot et tu accrois la possibilité de client connéctés.

Si tu es en répéteur bridge, tu désactives Dnsmasq sur le répéteur, ainsi l'adresse mac n'est pas "natté derriere l'adresse mac du routeur, et tu peux donc continuer d'étendre ton hotspot...avec toutefois la limitation du nombre de client défini par la classe d'adresse ip Chilli de l'ap principale (par défaut 192.168.182.0)

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone


Last edited by yzy-oui-fi on Thu Jun 25, 2009 21:32; edited 1 time in total
purjuju
DD-WRT Novice


Joined: 22 Jun 2009
Posts: 18

PostPosted: Wed Jun 24, 2009 23:01    Post subject: Reply with quote
Mon cas n'est pas du tout un hotspot. La connexion Internet est dans un bureau et la maison est à 70 mètres environ, le seul but est de porter internet du bureau à la maison de manière sécurisée et j'ai pensé à Dédé ! vous connaissez dédé ? déééééééééédéééééééééé dédédoublevéhairté bien sûr ! :d

Et quand j'ai parlé de mon cas on m'a conseillé d'utiliser le WDS mais au fil du forum j'ai cru comprendre que dans mon cas il vaut mieux que j'utilise le mode RPTR : plus stable, plus facilement sécurisable et peut être même plus performant...
ai-je bien compris ?

Merci pour votre aide ! Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Jun 25, 2009 16:40    Post subject: Reply with quote
Effectivement, a partir du moment ou tu n'as pas besoin de roaming, faut pas s'encombrer avec wds. le mode répéteeur est trés sympa, trés simple a mettre en place, et tu évite le partage de sort monstrueux associer a WDS ou Adhoc

petit lexique afin de bien dissocier ces diférents modes:

répéteur= un routeur avec un SSID Client et un SSID AP

WDS= un seul SSID commun a tous les routeurs le lien est fait en soudant (Welding) tous les routeurs par leurs adresse mac.

Adhoc= autre systeme ou tous les éléments composant le réseau, routeurs, carte wifi, sont a la fois client et relais et connstitue un élément d'un SSID virtuel (cloud).


Interret du Adhoc= extension trés simple du réseau tous le monde contribue a l'extention du réseau

Incovénient du Adhoc= le partage de sort ,Les cartes WIFI pouvant servir a étendre le réseau sont aussi le maillon faible tirant le débit général vers le bas.


Interret du WDS= Le Roamming, le fait de pouvoir se déplacer au sein du réseau sans avoir de coupure lorsque la connexion bascule d'un routeur a un autre

Incovénient du WDS= Le partage de sort, il n'est pas rare qu'au dessus de 3 liens par noeuds composant le débit tombe en dessous de 11mbps


Interret du Répeteur= Le mode répéteur necessite pas d'intervention sur l'ap en amont, Il ne fait pas chuté la bande passante de tous le réseau en amont.

Inconvénient du répéteur= Il divise sa bande passante par deux puisqu'il agit sur deux SSID et qu'il est lui-meme client actif du réseau qu'il étend (lors d'une connection via un répéteur il y a deux clients compté comme actif...le répéteur et le client connecté).

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
jamindemarch
DD-WRT User


Joined: 31 Jan 2011
Posts: 68

PostPosted: Thu Feb 03, 2011 15:31    Post subject: Reply with quote
Bonjour,


Je vois que certains d'entre vous on l'air de s'y connaître au sujet de WDS.

j'ai poster un topic ici :
http://www.dd-wrt.com/phpBB2/viewtopic.php?p=532901#532901

Et en faite, je voit que vous dites que pour WDS, il faut utiliser le même SSID.
La question que je me pose est : faut-il utiliser les mêmes cannaux ? ou utiliser des cannaux différents entre les AP ?


Merci d'avance Smile
yzy-oui-fi
DD-WRT Guru


Joined: 03 Mar 2009
Posts: 2826
Location: France

PostPosted: Thu Feb 03, 2011 16:40    Post subject: Reply with quote
Sur un maillage WDS tous les noeuds reliés sont sur le meme canal. On utilise le meme ssid sur un réseau si l'on souhaite faire du roaming (itinérance) ou si le réseau est crypté.

Dans un réseau ouvert tu peux avoir des ssid différents (le lien WDS est fait au niveau Mac)

Sur un lien longue distance tu peux avoir un décalage de 1 canal (20mhz) entre les points.

Une solution pour ne pas t'ennuyer avec les cannaux consiste a figé le canal de l'ap principal, et mettre tous les autres sur Auto.

Nota dans ma signature tu as un lien qui te génnère les scripts de paramétrage routeurs pour un réseau de trois appareils (il y a le modele WDS)....dd-wrt network setting tool

_________________
DD-WRT WDS MESH + DASHBOARD (fr), DD-WRT network setting tool (tools.yzy-oui-fi.com), Wifi Business and IT guy After hours, My Blog, Free DD-WRT VPN Community(www.wrt-pptp-ww.com), DD-WRT pré-réglés pour réseau outdoor(hotspot.yzy-oui-fi.com), Nouveau Forum DD-WRT francophone
Goto page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Next Display posts from previous:    Page 1 of 6
Post new topic   Reply to topic    DD-WRT Forum Index -> Matériels à base de Broadcom All times are GMT

Navigation

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum
You cannot attach files in this forum
You cannot download files in this forum